Depuis quelques semaines, nous voyons la Chine en long, en large (et par ses travers) dans les médias. Il y a quelques mois, seuls les problèmes du Tibet et des droits de l'homme étaient vraiment évoqués. Maintenant, on voit un peu plus en profondeur, la grandeur de la Chine, et les nombreux problèmes à gérer.
En premier lieu, on voit que la Chine n'a pas que des problèmes avec le médiatique Tibet, mais aussi avec d'autres communautés : par exemple des Ouïghours, un peuple musulman qui manque quelque peu de libertés.
La censure est un peu partout en Chine, notamment sur internet, où les sites incitant à la révolte sont interdits (reporters sans frontières par exemple...). Les journalistes présents en Chine, pour couvrir les JO se sont insurgés contre leur salle de presse, également soumise à la censure. Ils n'ont en effet pas accès eux non plus à ces sites dits "subversifs". Bon je ne vois pas pourquoi, ils ont réellement besoin de consulter ces sites qu'ils connaissent déjà, mais au moins, cela aura mis un peu le sujet en avant.
Nous voyons aussi des débuts de manifestations rapidement dispersées par les forces de police : notamment le "petit peuple", qui s'est vu expulser et exproprié, pour construire des infrastructures pour les JO. Et leurs compensations ont visiblement été très minces. Aucun problème pour sacrifier une petite minorité (mais en Chine, ça fait tout de suite beaucoup de monde) pour le bien de la nation.
La Chine est en très forte expansion, et le niveau de vie moyen des Chinois s'améliore très rapidement. Mais tout le monde n'en profite pas à la même vitesse. La Chine est toujours sur une croissance à 2 chiffres, mais va également commencer à connaître, comme en Europe occidentale, les problèmes de délocalisation. Pa exemple, Adidas, va délocaliser en Inde sa production, car la Chine devient trop coûteuse !
La Chine et la pollution : là encore, la Chine a des problèmes, elle est le 2ème pollueur de la planète. Mais 2ème, ce n'est pas le pire ? Et qui a le triste record me demanderez-vous ? Les USA bien sûr... Mais ils ne sont pas la Chine, et c'est donc "moins grave"...
Mais point positif, la Chine est l'un des pays qui investit le plus depuis quelques années dans l'écologie. Et nul doute, que dans ce domaine aussi, la Chine saura être excellente.
Ahhh, j'oubliai les sportifs... Bon ce sera un prochain article, celui-là est déjà bien assez long