Compagnie Galante / Sarah Labhar et Iuliana Neagu
LE PROJET
Sur une terre aride, rendue déserte par la présence nouvelle de cubes d’acier, les géants en dur moulinent, les câbles vrombissent, l’acier frémit. La machine accouche. Le cloud prend vie. Pour sa nouvelle création, la Compagnie Galante s’empare de la question de la mémoire humaine à l’ère du tout numérique et s’autorise des digressions dans l’espace de stockage vif et animé du cloud. Cet espace, imaginaire, est-il sur le point de coloniser la mémoire humaine ? Cet espace, physique, est-il en train de coloniser la Terre ? Avec ses processeurs monumentaux et ses câblages infinis, si tant est qu’il reste de la place, le vivant devra-t-il cohabiter avec les machines ? Sommes-nous aussi éphémères que nos story Instagram ?
Devrons-nous interagir avec nos avatars, pour mieux nous (re)connaître ? Nos souvenirs périmeront-ils passer les vingt- quatre heures de mise en ligne ?
LA DÉMARCHE ARTISTIQUE
Le début du spectacle met en scène l’arrivée d’un être humain sur la Terre ; l’accouchement, comme point de départ de la mémoire individuelle et collective. Le cordon ombilical qui nous relie à nos mères, à la matrice, une fois coupé, nous invite à la découverte de notre identité propre.
Le mélange de la danse, de la musique et de la vidéo au théâtre, permettra à Demain quelle mémoire ? d’immerger les spectateurs dans un voyage qui commence aux sons des battements d’un coeur, pour se mouvoir, tempo plus rapide, vers le ronronnement des processeurs, le bourdonnement des réseaux de la 5G et de nos vies où l’impératif de la vitesse fait office de dogme. Ces rythmes seront créés, notamment grâce à la MAO (musique assistée par ordinateur).
Ce spectacle souhaite questionner la transmission humaine à l’ère des gestes barrières, qui nous contraignent à nous relier virtuellement – pour la plus grande sécurité de tous.
BIOGRAPHIES
Sarah :
Sarah Labhar est née en 1989 à Marseille, elle fait partie de cette génération qui se réjouit et observe la démocratisation des nouvelles technologies. Elle se souvient de son premier téléphone portable, de la menace du bug de l’an 2000, de son inscription sur Facebook quelques années plus tard. Elle joue depuis l’enfance, dans des films et des téléfilms, des clips et des courts métrages et au théâtre. Aux côtés de Iuliana, elle co-écrit le jeune public Samy grandit, publié depuis aux Éditions Sombres rets. Elle a suivi un stage de trois mois à New York, en 2018 pour se former à l’exercice du casting. Sarah écrit de la fiction et réalise du documentaire. Son premier court métrage La Joie est à retrouver en ligne, https://youtu.be/aZMYR0yQXxw. Elle travaille actuellement, en parallèle de Demain quelle mémoire ?, à une série sur le coup de foudre et est en préparation d’un plus long format, sur le deuil amoureux.
Iuliana :
Iuliana Neagu est née en 1981 à Bucarest en Roumanie. Ayant vécu dans son pays d’origine jusqu’à ses 12 ans, elle vient s’installer à Paris en 1993 pour y découvrir tout un monde nouveau et passionnant. Riche de cette double culture, elle met à profit ses expériences et son amour de la vie pour pratiquer le métier de comédienne et créatrice de spectacles, métier qui la passionne et qui se présente à elle comme une nécessité.
Ressentant le changement profond de mode de vie de la société moderne de plus en plus numérisée, Iuliana conçoit la création de Demain quelle mémoire ? comme une nouvelle opportunité de lien entre son passé et son présent, une occasion pour se questionner sur le sens de la vie.
Co-créatrice avec Sarah du spectacle jeune public Samy grandit, Iuliana poursuit sa carrière oscillant entre la création et le jeu, qu’il soit sur scène ou bien face à la caméra. Au final si elle a fondé la Compagnie Galante c’est avant tout pour pouvoir donner vie aux idées qui l’habitent et l’inspirent, en les partageant avec les artistes avec qui elle collabore et avec le public.