Qui n’a pas poussé un « ouf » de soulagement au moment d’enlever son soutien-gorge en rentrant chez soi le soir ? Qui a abandonné l’idée d’en porter parce que trop inconfortable ? Beaucoup voire la majorité des femmes. Sauf qu’en 2022, on veut de la jolie lingerie, confortable, éco-responsable, au prix juste. Et si en plus c’est du sur-mesure… Et bien oui cela existe ! Aujourd’hui on vous parle de notre coup de cœur du début d’année : Lolo Paris. Créée par deux amies, c’est la première marque de lingerie sur mesure entièrement digitale : tout se fait via le site internet.
On a testé, et on est à 100% conquises. Les pièces sont fines et très jolies, et le plus important : aucun inconfort. On oublie qu’on porte un soutien-gorge pendant la journée.
Je laisse Océane et Mélissa, les fondatrices de la marque vous parlez plus en détails du concept et de leur vision très moderne de l’univers de la lingerie :
Bonjour les filles ! Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous et que faites-vous ?
Nous sommes Océane et Mélissa, les fondatrices de LOLO PARIS ! LOLO est la première marque digitale de lingerie sur mesure. Nous proposons des pièces de lingerie fine à la fois belles et confortables pour sublimer toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie.
Comment vous êtes-vous rencontrées et qu’est-ce qui vous a donné envie de créer une marque ensemble ?
Nous nous sommes rencontrées à Lyon pendant nos études d’ingénieur en 2011 puis nous nous sommes retrouvées à Paris en 2014 pour débuter nos carrières professionnelles. Après cinq ans dans des grands groupes et des start-up digitales dans le milieu de la mode, nous avons eu la même envie, au même moment en 2019 : l’entreprenariat !
Nous nous sommes d’abord choisi comme associées, puis nous avons cherché un projet. Nous souhaitions utiliser nos compétences techniques pour développer des produits utiles et innovants pour les femmes.
Racontez-nous l’histoire de la création de Lolo Paris. Comment vous est venue l’idée ?
Toutes les deux gênées dans nos soutiens-gorge, nous nous interrogeons sur le système de taille actuel qui n’a pas évolué depuis 1928. Pourrions-nous faire mieux ? Sans connaissances du monde de la lingerie, c’est un véritable challenge que nous avons choisi de relever ! Un questionnaire et 500 femmes interrogées plus tard, le résultat est sans appel : 78% des femmes font face à des problèmes d’inconfort et 42% d’entre elles ont des difficultés à trouver leur taille dans les marques existantes.
Tout se fait à distance, via votre eshop. Vous nous expliquez comment ça marche ?
En effet, l’expérience est 100% en ligne sur le site internet www.lolo.paris et elle se déroule en trois étapes.
- Première étape : l’étude morphologique Répondez à un court questionnaire pour nous permettre d’identifier votre profil morphologique et calculer une première taille de soutien-gorge approximative
- Choix des produits : ajoutez les pièces de lingerie à notre panier et validez la commande
- Prise de mesures : dans l’email de confirmation de commande, saisissez vos mesures grâce au tutoriel vidéo.
Votre lingerie parfaitement adaptée à votre morphologie est livrées sous 15 jours ! En cas de problème, les échanges et remboursements sont possibles.
Quelles tailles proposez-vous et qu’est-ce qui vous différencie des grandes marques de lingerie ?
Nous avons voulu rendre la qualité du sur-mesure accessible. Pour cela, nous ne faisons pas de la pièce unique mais nous avons de nombreuses possibilités : 57 tailles de soutien-gorge et 10 tailles de culotte, c’est en moyenne trois fois plus qu’une marque de lingerie traditionnelle.
A l’inverse des autres marques, nous ne proposons pas de grandes collections. Nous avons peu de modèles mais nous les faisons bien ! Nous mettons entre 12 et 18 mois pour sortir un nouveau produit car nous prenons le temps de réaliser beaucoup de prototypes et de les faire essayer à des femmes.
Combien de modèles/coloris proposez-vous ?
Aujourd’hui nous avons deux modèles de soutien-gorge : Le Prodigieux, un emboitant à armatures, et Le Divin, un sans armatures doublé qui permet un grand maintien. Nous proposons trois formes de bas : culotte taille haute, shorty ou culotte taille basse, et en tout quatre coloris de lingerie : noir, blanc, bleu et rouge.
Nous proposons également un maillot de bain une pièce décliné en trois couleurs, et nous sortons notre première culotte menstruelle ce vendredi 7 Janvier !
Qu’est-ce qui fait de vous une marque éthique et éco responsable ? Où fabriquez-vous vos collections ?
Nous sommes très engagées à contribuer à une mode plus éco-responsable. Nos pièces de lingerie sont composées à 100% de matières européennes certifiées Oeko-Tex. Elles proviennent notamment de France, mais aussi d’Italie et d’Espagne. La dentelle que nous utilisons est tissée en fibres recyclées, elle consomme 80% moins d’eau et 90% moins de CO2 qu’une dentelle classique.
Nous fabriquons de manière raisonnée en Pologne dans un atelier spécialité en corseterie haut-de-gamme où les conditions de travail sont très qualitatives. Il s’agit d’une coopérative c’est-à-dire que c’est une entreprise qui est détenue et contrôlée par ses salariés.
Des nouveautés pour 2022
Oui ! La culotte menstruelle au fitting parfait, un maillot de bain deux pièces, des nouveaux modèles de lingerie en broderie française haut-de-gamme, et à partir du 14 Janvier l’accueil de nos clientes dans un showroom à Paris au sein de La Caserne dans le 10ème arrondissement.
La culotte menstruelleQu’est-ce que vous faites quand vous ne travaillez pas ?
On cherche le bon équilibre vie pro – vie perso en ayant des activités à côté. Océane cuisine beaucoup et fait du yoga, Mélissa fait de la course à pied et donne des cours de maths bénévolement. On a gardé un très bon groupe de copains de notre école d’ingénieurs et on se retrouve tous les week-end dans les restaurants et bars de Paris.
Notre mag s’appelle L’Arrogante. Quel modèle est le plu arrogant et pourquoi ?
Le plus arrogant est probablement Le Divin. Il est surprenant car c’est un soutien-gorge sans armatures qui a super bon maintien et qui monte très haut dans les tailles (jusqu’au bonnet G). Son message « Ce n’est pas parce que nous avons une forte poitrine que nous ne pouvons pas porter de sans armatures ».
Crédits photo : Solenne Jakovsky