Signe évident de décadence hexogonale, le Cadre passe désormais au mobil-home . Il fallait s'y attendre mais la nouvelle tombe aujourd'hui comme un avertissement : encore un ou deux ans et les gros salaires d'Oracle ou de la BNP seront demain sous la tente !
Alors qu'il se pavanait hier encore au Club Med à Marrakech , on le retrouve à Palavas-Les-Flots dans sa maisonnette décorée de géraniums ou siège parfois un nain de jardin avec brouette.
Devant le mobil home, le cadre a garé sa grosse bagnole histoire de faire illusion sans y croire vraiment . Dans la cuisine, la femme du Cadre prépare le repas du midi, sanglotant sur un passé si proche où elle partait à la salle de gym ou chez le coiffeur sur la croisette.
Aujourd'hui, « la clientèle habituée aux modes d'hébergement plus onéreux bascule vers les locations de mobil-homes », explique Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l ' hôtellerie de plein air. « Il y a de plus en plus de cadres moyens et commerçants dans les campings , confirme Didier Arino, gérant du cabinet Protourisme . La majorité des locataires de chalets ou mobil-homes ont un revenu supérieur à 3.000 euros par foyer . » . Les professionnels attestent donc de ce déclin du cadre et de sa mutation vers le mobil home.
Résultat, les mobil-homes poussent comme des champignons dans les campings (+ 20 %) grignotant les emplacements nus, réservés aux tentes et aux caravanes.
Où s'arrêtera la descente en enfer du Cadre ? En 2007, les nuitées en mobil-home ont augmenté de 8 %. Et pour rassurer cette ex-clientèle aisée dans le désarroi ,
les campings multiplient les services : des vraies piscines, des bars où le cadre boit pour oublier, triste spectacle, des tennis comme au bon vieux temps du Racing à Bagatelle, un mini-golf pour remplacer le 18 trous de la Palmeraie et aires de jeux notamment des terrains de pétanques , car le cadre a vraiment les boules. Aujourd'hui, les camping 3 et 4 étoiles constituent plus de la moitié du parc.
Les cadres aiment à se déguiser lors des soirées inoubliables au camping avec leurs amis des mobil homes >>>>>>
Une montée en gamme qui n'est pas pour déplaire aux professionnels sans scrupules qui ont vu leurs recettes grimper. Pour un emplacement nu, comptez environ 20 euros la nuit en moyenne et pour une semaine en mobil-home autour de 500 à 1.000 euros, soit UNE seule nuitée de jadis à l'Oberoi de l'ile Maurice !Pas de doute , ça va vraiment très très mal.