De l’invention impromptue, il y a quelque quarante mille ans, de l’aiguille à coudre, à l’irrÊsistible ascension du blue-jeans, des tisseurs du nÊolithique aux punks et à Jean-Paul Gaultier, le prÊsent ouvrage retrace, en une synthèse magistrale, les temps forts de l’histoire du costume, tout en s’intÊressant aux formes et matières spÊcifiques de chaque Êpoque, aux motifs sous-jacents de l’histoire de la mode et aux façons dont on a utilisÊ le vêtement pour se protÊger, exprimer son identitÊ ou exercer une influence. La traduction de l’ouvrage de James Laver, un classique du genre et un texte de rÊfÊrence pour les Êtudiants, a ÊtÊ saluÊe par la presse :  Il arrive que les historiens d’art aient un style, il arrive qu’une traduction parvienne à en rendre la saveur, c’est le cas ici.  (MusÊart).  L’auteur raconte avec bonheur quarante mille ans de couture. Une belle rÊussite.  (L’Express). Elle est complÊtÊe pour cette Êdition d’un chapitre additionnel d’Amy de la Haye et Andrew Tucker couvrant jusqu’aux dÊveloppements les plus rÊcents de l’histoire de la mode.
James Laver (1899-1975), grand spÊcialiste britannique de l’histoire du costume et de la mode, fut conservateur au Victoria & Albert Museum de 1938 à 1959.
Amy de la Haye est co-auteur avec ValÊrie Mendes de La Mode au XXe siècle et Andrew Tucker est l’auteur de London Fashion, deux livres parus chez Thames & Hudson.
Plus de 20000 exemplaires vendus depuis sa parution en 1990.
Editeur : Editions Thames & Hudson - A acheter ici