Erik Arnoux est l’une des plus entières personnalités de la scène BD, un auteur complet de la BD réaliste historique, contemporaine et futuriste. L’auteur de Sophaletta fête aujourd’hui ses 52 ans.
Né à Nancy, Erik Arnoux habite en Région Parisienne. Diplômé de l’ESAG (école supérieure d’art graphique), il a débuté dans un magazine BD à 21 ans, poursuivi comme illustrateur et directeur artistique dans la presse télé, l’édition jeunesse et la publicité.Après l’illustration en BD de batailles napoléoniennes pour Larousse, Erik Arnoux démarre à l’âge de 29 ans chez Glénat où il a fait jusqu’à présent l’essentiel de sa carrière BD. Dans sa bibliographie, j’y retiens les 4 premiers tomes de Timon des Blés dans la collection Vécu qu’il dessine sur un scénario de Daniel Bardet, sa série phare Sophaletta dans la collection Caractère - il en dessine les 4 premiers tomes, puis se concentre sur le scénario des 5 suivants – et Celadon Run dans la collection Bulle Noire avec 3 dessinateurs successifs. Aimant varier les genres, il réalise également une trilogie futuriste chez Soleil, Witness 4 et un triptyque d’heroïc-fantasy la dernière Fée du pays d'Arvor dans la collection Grafica encore chez Glénat. Sa reprise du scénario de Jean-Charles Kraehn de l’excellente série médiévale les Aigles Décapitées, dont il accepte d’écrire 5 épisodes est très réussie.
Son actualité prochaine est la publication par Le Lombard en octobre des deux volets d’un diptyque Ava Dream, un thriller assez chaud dessiné par Alain Queireix. Côté dessin, il adapte seul le Comte de Monte Cristo pour la collection Romans de Toujours chez Adonis, sortie prévue en 2009 ! D’autres projets se profilent à l’horizon. J’aurai plaisir à en parler quand ce sera mûr. En attendant, je souhaite à Erik un excellent anniversaire et surtout que tous ses projets se concrétisent. Illustrations des couvertures et du bandeau du Comte de Monte Cristo © Erik Arnoux empruntées àson excellent blog que je vous invite à visiter régulièrement.