Nul besoin de vivre dans un petit appartement pour avoir l’impression de manquer d’espace… Pour remédier à ce problème, voici quelques trucs et astuces pour donner de l’ampleur à vos pièces sans casser aucune cloison.
Agrandir l’espace : que la lumière soit…
Partout dans la maison, mettez l’accent sur la lumière. En effet, plus une pièce est sombre, plus elle paraît petite.
Sur les murs, fuyez les tonalités foncées et les papiers peints chargés ; ils ont tendance à enfermer. Préférez les coloris clairs – les pastels, les gris, le blanc – qui agrandissent les pièces. Assortissez aussi vos rideaux à la peinture afin de ne pas assombrir les fenêtres.
Cap ensuite sur l’éclairage. Evitez les plafonniers qui « tassent ». Multipliez plutôt les sources lumineuses. Vous pourrez ainsi insister sur certains espaces et en dissimuler certains autres.
Enfin, installez des miroirs. Ils donnent du relief et de la profondeur à votre intérieur en reflétant et en renvoyant la lumière. Objets de style ou dalles autocollantes, à vous de choisir !
Ranger pour gagner de l’espace
Agrandir, c’est aussi faire place nette pour ne pas charger visuellement l’espace. Pour tout ranger, de la chambre à la cuisine, du salon à la salle de bain, suivez le guide !
Dans la chambre
Chambre d’enfants ou d’adultes : remisez vos classiques sommiers et optez pour des lits surélevés, équipés de tiroirs. Pour les chevets, optez pour de petites commodes qui ajoutent encore des rangements.
Si la hauteur de plafond s’y prête, les mezzanines permettent de gagner de l’espace au sol. Vous pourrez y installer un bureau, un coin jeu ou encore un canapé.
Pour les vêtements, choisissez des placards hauts et étroits, ils apportent élévation et légèreté tout en vous jouant leur rôle de « dressing ».
Vous pourrez également apporter de la profondeur à une chambre en tapissant ou peignant un seul mur, à la tête du lit par exemple, dans une couleur un peu plus foncée. Préférez-la mat pour créer une ambiance feutrée.
Au salon / salle à manger
Ici, raisonnez modulable. Designers et marques proposent de plus en plus de ces meubles qui transforment une table basse en table de repas, une cloison en bibliothèque ou une banquette en lit.
Adoptez aussi un mobilier pratique : un canapé muni d’un coffre, une table basse/bar pouvant accueillir verres, bouteilles, magazines, télécommandes…
Pour les chaises, préférez-les pliables. Elles disparaîtront en un tour de main.
Quant à l’inévitable télévision, troquez votre ancien modèle encombrant contre un des nouveaux téléviseurs écrans plats pouvant être accrochés au mur : vous gagnerez encore de l’espace.
Enfin, pour ajouter de la perspective à votre salon, faites courir le long d’un mur, une fine étagère installée en hauteur. Vous pourrez y déposer vos bibelots ou vos livres, et y ranger vos vases ou vos carafes.
En cuisine
En cuisine, le mot d’ordre est aménagement fonctionnel. Installez des meubles hauts et bas, et tirez parti du moindre recoin et de la hauteur, avec des placards d’angle, des sur-hottes etc. Jouez également avec des solutions astucieuses : étagères, rails pour verres, pour épices, pour poubelles, accroche couvercles…
Côté électroménager, voyez petit. La plupart des lave-vaisselle, fours, cuisinières et autres réfrigérateurs sont maintenant disponibles en format réduit ou en petite largeur.
Si vous possédez un lave-vaisselle, préférez un évier à un seul bac, c’est bien suffisant et vous gagnerez en plan de travail.
Dans les petites cuisines, changez vos portes classiques pour des modèles coulissants, qui suppriment le débattement et évitent de se sentir à l’étroit.
Pour la peinture, choisissez la brillance qui met en valeur couleurs et lumière.
Pour la salle de bain
Aujourd’hui, l’ameublement de la salle de bain se pense comme celui de la cuisine. Tout aussi rationnel en termes de gain de place. Pour les matériaux, préférez les bois clairs ou le verre qui apportent légèreté et clarté.
Pour les installations sanitaires, repensez l’espace en optant pour une douche moins envahissante, plus économique, voire écologique – d’autant qu’il existe des bacs aux dimensions réduites et des cabines tout en un particulièrement confortables – à la limite du spa. Quand aux lavabos, la tendance est au minimalisme et au dépouillement : une simple vasque posée sur un meuble et vous optimisez encore l’espace !
L’article Agrandir l’espace sans pousser les murs ! est apparu en premier sur Objets de décoration.