En relisant Dell, le modèle direct, il me vient à l'esprit (je ne sais pourquoi) l'image de mon ami Joël et de ses 8 employés qui font la tête en ce moment car les primes ont disparues de leur salaire.
Ils pensent fortement que c'est la faute du patron, que la situation actuelle n'a rien a voir, qu'ils font toujours leur boulot de la même façon (jamais plus), que le patron est un con de même que la patronne, que c'est au patron d'aller chercher des nouveaux clients sur Paris... Ils ne mettent nullement en cause leur motivation au travail, pour eux c'est a l'entreprise de prendre ses responsabilités. Imaginez l'ambiance ! Et ce n'est qu'une PME de 10 salariés a peine, que se passerait il s'ils étaient dans une grande structure ? En fait j'y ai pensé en lisant plusieurs phrases dès le début du livre : un véritable esprit d'équipe parmi nos employés ainsi qu'une attitude de battant ... chacun mettait la main à la pâte et répondait au téléphone quand le standart saturait ... parfois les vendeurs s'occupaient de l'expédition ... nous avions le sentiment de faire partie de quelque chose de différent ... nous nous fixions en permanence de nouveaux défis, comment augmenter notre croissance ou apporter un meilleur service aux clients ... une véritable aventure.
C'est sans doute cet esprit d'aller de l'avant et de toujours chercher le meilleur qui caractérise les entreprises américaines, japonnaises, allemandes ou indiennes. Mais en France, l'esprit est plutôt axé sur les syndicats, sur les patrons tête de con (sans jamais faire la distinction entre le patron d'une petite structure et celui qui dirige 1000 personnes et part en retraite avec le pactol), sur je travaille 35h pas une minute de plus...
Chez Joël, quand le patron est en vacances, on en profite pour aspirer et laver sa voiture, se cacher pour glander, fumer une clope ou bavarder, se critiquer les uns les autres, casser des oeufs sur la tête du patron... Dans un secteur en pleine croissance, le médical, j'ai bien peur que cette entreprise courre droit dans le mur. Depuis quelques années, je vois l'ambiance qui s'est installée pourtant dès la mise en route des 35h on a proposé aux employés de travailler 4 jours par semaine, ce qui fut accepté par presque tous, sympa comme proposition non pour un patron au lieu de faire venir ses employés le vendredi matin ? Il y a aussi ce tire au flanc qui a annoncé un jour a ses collègues Eh les gars ! Faut pas vous affoler, regardez moi, je bosse tranquille et j'ai quand même ma prime a la fin du mois, jusqu'au jour ou les primes ont été axées sur le travail réellement effectué. Le changement fut aussi à partir du moment ou mon ami a cessé de travailler le samedi et le dimanche pour rattraper le retard des employés, eux n'ont pas changé leur rythme et se sont offusqués de la suppression des primes. Certes mes amis ne sont pas tout blancs, il y aurait des choses a faire de leur côté comme par exemple faire appel a un consultant pour déterminer les problèmes dans l'entreprise, faire une plaquette et un site Internet, que la patronne dise bonjour a tout le monde le matin... Mais je pense qu'il manque un esprit d'entreprise comme cela existe ailleurs.