Au temps héroïques de la science on pensait que le caractère de l'individu venait de son sang. On a mis en pratique cette idée, en transfusant le sang d'un mouton à un déséquilibré... Voilà ce que disait une émission de la BBC.
L'histoire de la science a quelque-chose d'effrayant. (Je me souviens, autre exemple, d'avoir vu une vidéo de l'équipe Cousteau : elle avait utilisé un explosif pour étudier la faune d'un atoll du pacifique. Ainsi elle n'avait qu'à compter les cadavres.) Surtout lorsque l'on songe qu'il y a peut être que les pratiques de nos scientifiques n'ont pas grandement évolué. La même émission, d'ailleurs, disait que des scientifiques continuaient à échanger du sang, cette fois entre des rats. Et, cette fois, cela leur ferait de l'effet : l'individu aurait l'âge de son sang, à défaut de ses artères...
Bien sûr, juger le passé est idiot. Notre jugement est le résultat de l'évolution et de l'expérience. Si le passé avait été différent, ce serait aussi le cas de notre jugement. Seulement, il semble que nous ayons beaucoup de mal à tirer un enseignement utile de ce passé, que nous condamnons.