J'ai voulu faire un gâteau à la patate douce pour utiliser une patate douce qui s'ennuyait dans mon placard. Quoi de mieux qu'un brownie, où la patate douce apportera du moelleux sans utiliser d'oeuf ? J'ai élaboré cette recette à partir de plusieurs recettes vue sur le net. Ce brownie est gourmand, avec un bon goût de chocolat, et la patate douce ne se détecte pas. Pour la matière grasse, j'ai utilisé un mélange de purée de cacahuète et de beurre, mais on pourra utiliser également de la purée d'amande ou de noisette, et remplacer le beurre par le même poids de purée d'amande pour un brownie vegan. Il est meilleur dégusté totalement refroidi, et même le lendemain.
Ingrédients- 200g de purée de patate douce- 100g de chocolat noir à pâtisser - 50g de purée de cacahuète (ou autre purée d'oléagineux)
- 50g de beurre (ou de purée d'amande)
- 20g de sucre rapadura- 30g de farine- 20g de cacao en poudre non sucré- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire- 1 pincée de sel- une poignée de noix de pécan (ou noix, ou noisettes)
Cuire la patate douce (à la vapeur ou au four). Mixer en purée et prendre 200g.Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (à faible puissance), mélanger.Dans un saladier (ou le bol du robot pâtissier), mélanger la purée de patate douce, le mélange chocolat-beurre, la purée de cacahuète et le sucre.Ajouter la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Enfin, incorporer les noix de pécan.
Verser la pâte dans un moule graissé, carré ou rectangulaire (type Pyrex). Le brownie sera plus moelleux s'il est cuit dans un moule en Pyrex plutôt qu'un moule à cake en métal ou en silicone.Cuire au four préchauffé (th6/180°) pendant 20 min. Vérifier la cuisson avec un couteau : le centre du brownie doit être cuit mais coller légèrement au couteau. Laisser refroidir entièrement avant de déguster (inutile de le démouler).