70 ans après l’extinction, les guépards retournent dans les jungles indiennes

Publié le 08 janvier 2022 par Mycamer

L’introduction de guépards en Inde, qui sont éteints depuis au moins 70 ans maintenant, ne les gérera pas seulement en tant que métapopulation, mais le ministère de l’Environnement prévoit également d’utiliser le guépard pour finalement restaurer les espaces ouverts et améliorer la capacité de séquestration du carbone en tant qu’outil d’atténuation du changement climatique. .

Le « Plan d’action pour l’introduction du guépard en Inde » publié mercredi mentionne en détail le plan d’action du gouvernement pour le transfert des guépards d’Afrique vers le parc national de Kuno (KNP) dans le Madhya Pradesh, un projet conçu pour la première fois en 2009.

« L’objectif principal est d’établir une population de guépards en liberté dans et autour du KNP du Madhya Pradesh. De plus, cette population du KNP sera gérée comme une métapopulation avec deux ou trois autres populations établies de guépards en Inde avec des « immigrants » occasionnels importés d’Afrique, selon les besoins”, a déclaré le document du plan d’action publié par le ministre de l’Environnement Bhupender Yadav. .

Parmi les principaux objectifs, le premier est d’établir une population reproductrice de guépards dans des habitats sûrs à travers son aire de répartition historique et de les gérer en tant que métapopulation.

Le document ajoute : « Utiliser le guépard comme espèce phare et parapluie charismatique pour recueillir des ressources pour la restauration des systèmes de forêt ouverte et de savane qui bénéficieront à la biodiversité et aux services écosystémiques de ces écosystèmes » et « Pour améliorer la capacité de l’Inde à séquestrer le carbone grâce à activités de restauration des écosystèmes dans les zones de conservation des guépards et contribuer ainsi aux objectifs mondiaux d’atténuation du changement climatique” sont ses deux autres objectifs.

Le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Changement climatique vise également à utiliser l’opportunité d’éco-développement et d’écotourisme qui en découle pour améliorer les moyens de subsistance des communautés locales et gérer tout conflit entre les guépards ou d’autres espèces sauvages avec les communautés locales dans les zones de conservation des guépards de manière opportune par le biais d’une compensation, des actions de sensibilisation et de gestion pour gagner le soutien de la communauté.

Environ 12-14 guépards (8-10 mâles et 4-6 femelles) de divers parcs/réserves/zones idéales pour établir une nouvelle population de guépards seraient importés selon les besoins d’Afrique du Sud/Namibie/autres pays africains, en tant que fondateur stock pendant cinq ans dans un premier temps, puis selon les besoins du programme.

La National Tiger Conservation Authority (NTCA) fournirait un soutien financier et administratif au programme d’introduction des guépards et un budget autonome pour le projet Cheetah a été affecté dans le cadre du programme en cours de parrainage central du projet Tiger (CSS-PT) de la Gouvernement d’Inde.

« Un programme Cheetah à long terme (au moins 25 ans) impliquant des engagements financiers, techniques et administratifs doit être garanti par le gouvernement central et les gouvernements des États pour adhérer au plan d’action. La conservation des guépards devrait devenir une partie du mandat de la NTCA et dans le cadre du projet Tiger Scheme financé par le ministère des Forêts. Les engagements financiers doivent être flexibles pour s’adapter aux changements rationnels d’un plan de translocation et d’établissement de la population pendant la mise en œuvre et le suivi ultérieur », indique le document.

Le document du plan d’action mentionne également des critères de réussite (du projet) et un plan de sortie.

“Si les guépards introduits ne survivent pas ou ne se reproduisent pas dans cinq ans, le programme doit être revu pour des stratégies alternatives ou son interruption”, a-t-il déclaré.

Lire tous les Dernières nouvelles, dernières nouvelles et Actualités du coronavirus ici.

.

— to www.news18.com