Magazine Cuisine

Brochettes de langoustines & pâtes avoine à la thaïlandaise

Par Eric Bernardin

DSCF0491

L'avantage de la brochette est de pouvoir cuire et surtout de retourner simultanément une vingtaine de langoustines. Il y a sinon toujours un risque qu'il y ait des pièces plus ou moins cuites que d'autres.

Le plus long dans cette recette est de décortiquer la queue, d'autant que la chair est délicate et fragile. Il peut être conseillé d'utiliser un ciseau pour couper les "attaches ventrales" plutôt que de tirer comme un damné sur certaines au risque de déchirer les chairs.

Pour la brochette proprement dite, il eût été possible d'embrocher les queues dans le sens de la longueur, mais il aurait fallu faire beaucoup plus de brochettes. J'ai pris ici la solution de plier les queues en deux et d'embrocher au milieu de la langoustine ainsi recroquevillée. Ca m'a permis de mettre environ 15 queues par brochette.

Néanmoins, si j'avais eu à ma disposition des langoustines de taille plus importante et que je devais faire une recette plus "pointue", je privilégierai la première méthode exposée. C'est que fait par exemple Benjamin Tourcel à l'Auberge du prieuré (à ce jour les plus belles langoustines mangées de ma vie!).

DSCF7130

Fin de la parenthèse et retour à la recette du jour: j'ai ensuite fait une "marinade" composée de vinaigre balsamique concentré (du balsamique réduit au sirop) et de sauce soja. Cela fait au final une sauce aigre douce et salée. Et en ai enduit mes brochettes qui marineront ainsi 1/4h avant d'être cuites.

Pour la cuisson, plusieurs solutions. Le grill du four, la poêle ou le grill électrique. Si vous avez une plancha, c'est également une supersolution. Le plus important est qu'elle soient très bien cuites extérieurement et encore nacrées à l'intérieur. Donc une cuisson brève mais intense.

Pour les pâtes "à la thaïlandaise", je me la suis fait fainéante. J'avais une soupe thaïlandaise en boite dont je ne savais que faire depuis 6 mois. C'est une recette aigre-douce avec de la tomate, de l'ananas, du poivron, des pousse de bambou... J'ai donc tout simplement mise celle-ci à chauffer et mis mes pâtes "avoine" à cuire dedans pour 7 minutes environ.

Au moment de servir, j'ai remis un trait de balsamique sur mes brochettes.

DSCF0493

Comme vin d'accompagnement, je suggère un chenin demi-sec (vouvray, montlouis) ou un rosé de caractère (Fronton, Tavel...).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine