Après le solstice d’hiver ...

Publié le 22 décembre 2021 par Go11

C'est toujours agréable de franchir le solstice d'hiver et de se réjouir soudainement à l'idée de jours plus longs et plus lumineux. 

Le solstice d'hiver a également une importance historique et culturelle importante ; en effet, de nombreux festivals ou fêtes sont organisees partout dans le monde à cette occasion, comme que le festival Dongzhi en Chine, la nuit de Yaldā en Iran et Yule dans l'hémisphère nord. Pour moi aussi, cette transition est un motif de célébration. 

C'est là que je retrouve le sens du message de Noël, une forme de renaissance, ou un recommencement si vous préférez. C'est un excellent moment pour se sortir des flux négatifs qui persistent ou expulser les pensées du même genre qui ont réussi à entrer et à s'installer dans nos esprits. 

Considérez cela comme un « nettoyage de printemps » avancé. 

Bon, ce n'est pas si mal pour nous à Park City, car les jours diminuent moins que dans le nord. Nous sommes à la latitude de New York ou Madrid, et hier encore nous avions 9 heures et 14 minutes de jour. C’était beaucoup moins à Vancouver ou à Londres et encore moins à Fairbanks, en Alaska ou Helsinki en Finlande !

Ce qui n’est pas gai c’est que la même chose peut être dite dans l'autre direction en ce qui concerne nos amis de l'hémisphère sud. Bon c'est vrai, ils sont encore en plein été !