L'art d'acheter des chaussures de ski

Publié le 24 décembre 2021 par Go11

Ma fille a récemment acheté une nouvelle paire de chaussures de ski pour remplacer la paire qu’elle avait herite de sa mère, et qui avait été mise en service pour la première fois en… 1993 ! 

Pour la petite histoire, sa pointure de chaussure de ski est de 24,5 mondo. 

Elle est donc allée au magasin de ski et après avoir eu ses pieds mesurés de long en large et en travers, et expliqué sa façon de skier et son niveau en la matière (c'est une très bonne skieuse calme et efficace qui, tout comme son père, évite les pistes damées et skie en foret et toutes neiges, tous terrains). 

Elle a ensuite demandé d’essayer une sélection de modèles en taille 24,4 mondopoint. Sans l’écouter, le jeune homme a cependant insisté pour qu'elle essaye d'abord un obus de 23 en prétextant que sa « performance » serait bien meilleure. Il a tenté de « forcer » son pied dans 3 modèles différents de cette taille de coque, et tout cela en vain. 

Elle ne pouvait tout simplement pas rentrer la chaussure ! 

Même si j'ai dit au gars que je m’y connaissais « pas mal » en matière de chaussures de ski (ma carrière dans l'industrie du ski pendant toute ma vie), il a fait semblant de ne pas entendre et était « fixé » mort sur sa notion de « performance ». 

Cependant, pour la plupart des skieurs, comme ma fille ou moi-même, c'est simplement et d’abord le « confort » qui prime, au point de pouvoir oublier que nous avons des chaussures de ski au pied, tout en bénéficiant de leur pouvoir essentiel de transmission, mais pourquoi pas, en tout confort ? 

Nous avons finalement trouvé une bonne paire de Tecnica, taille 24,5, qui étaient bien ajustées, mais qui lui allaient parfaitement bien. Ne vous laissez donc pas raconter des « sornettes » le jour où vous devrez changer vos vieilles chaussures de ski ...