Suite à Fall To Pieces en 2020, qui avait reçu de nombreux éloges, Tricky revient en cette fin d’année avec un projet dont il est le chef-d’orchestre et sur lequel les invités sont placé sur le devant de la scène.
Il faut remonter à 25 ans en arrière si l’on voir disparaître son nom de l’album – Nearly God est malgré tout parfois considéré par certains comme le deuxième album solo de Tricky, de la même façon que Lonely Guest pourrait également l’être, surtout si l’on considère que l’Anglais ne passe pas toujours derrière le micro sur les chansons. Mais en 1996, son nom était bien inscrit sur 8 des 10 chansons. Cette fois-ci, en effet, il n’apparaît que 2 fois et chacune des chansons se révèle davantage être une composition offerte à un ou une artiste.
On retrouve toute une famille avec Marta, Joe Talbot (de Idles), Oh Land, Murkage Dave, Rina Mushonga, Kway, Paul Smith (de Maxïmo Park) et Breanna Barbara. Personnellement, j’ai un énorme faible pour le morceau avec Lee « Scratch » Perry, qui nous a malheureusement quitté cette année et justifie ici en moins de deux minutes son statut de légende.
(in Heepro Music, le 23/12/2021)
_
Voir aussi :