Prêt à cueillir

Publié le 03 janvier 2022 par Eric Acouphene

 La santé ? La réussite ? Le bonheur ? L'amour ?

Rien de ce que nous nous souhaitons par nos bons vœux n'est acquis ni assuré. Pourtant, à nous de faire comme si cela était en notre pouvoir, non pour croire que nous avons ce pouvoir, mais pour être prêt à cueillir sur l'arbre des jours ces fruits.

Comme le jardinier qui n'est ni le champ ni l'arbre, mais qui aide pourtant la nature dans son travail de développement et de recyclage, soyons là pour cultiver au  mieux les fruits que nous voudrions récolter. 

Point d'attentisme en cela, mais un curieux mélange d'action et de patience, d'écoute et de parole.  Il ne convient pas ni de rester sans rien faire, ni de s'agiter sans cesse. Ni discours, ni gesticulation, mais une  présence, à soi, aux autres, une forme d'attention qui refuse de voir  passer les jours sans y prendre garde. Comme s'il s'agissait à la fois d'être extérieur aux événements, mais intérieur à leur écoulement.

Qu'au terme de l'année, nous puissions avoir le sentiment d'avoir été là, réellement présent plutôt que distrait ou négligeant face au temps qui continue quoi qu'il se passe d'être ce courant qui soit nous porte, soit nous emporte.

Tydé (Thierry Desbonnets)

*******************