Magazine Amérique latine

Non assistance à personne en danger

Par Emilieh

Je vous le dis de suite, l’article d’aujourd’hui n’est pas gai… mais il est important que les touristes ou autres candidats à l’expatriation sachent de quoi il en est en République Dominicaine.

Dimanche à l’aube, alors que nous sortions de Saint Domingue pour rentrer chez nous après une soirée passée dans la capitale dominicaine, l’autobus dans lequel nous sommes ralentit.

Des policiers, badauds, les véhicules transitant arrêtés, ou ralentissant fortement pour jeter un œil, une camionnette arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence, sans aucun passager à bord, tous en train d’assister à la scène qui se déroule sur l’autoroute Las Americas, juste à la sortie de Saint Domingue, autoroute qui mène aux villes de l’est du pays.

Au centre de l’attention, un homme couché au sol sur le ventre, visage contre le revêtement de l’autoroute, mort sur la bande d’arrêt d’urgence, les bras rangés sur les côtés…

Personne ne le touche, les gens ne font que le regarder, en attendant l’arrivée des secours et du médecin légiste plus particulièrement.

Comment être sûre que l’homme était mort me direz-vous ?

Et bien ca, ce sera justement le travail du médecin légiste tant attendu sur place.

Pourquoi personne ne faisait rien, tout le monde reste les bras croisés à regarder?

Et bien, là est la chose que vous devez savoir : oubliez le principe d’assistance à personne en danger, ici il n’existe pas.

La règle est que si vous êtes témoins d’un accident créant des victimes, ne bougez pas, ne touchez rien, ne vous approchez même pas (le mieux est de partir) n’essayez même pas de donner les premiers secours, si vous tentez quelque chose et que la victime encore vivante pousse son dernier souffle entre vos mains, au mieux vous en prendrez pour perpétuité dans une prison dominicaine (ou on vous en fera voir de toutes les couleurs pour assassinat d’une personne sans défense), au pire, les autres témoins sur place vous tueront à coup de ce qu’ils trouveront sur place.

Si vous êtes étranger toutefois, le scandale prendra des dimensions encore plus grandes, mais là, on ne vous tuera peut-être pas, il y aura un espoir de vous demander des dommages et intérêts conséquents…

Ici, on ne retrouve que rarement les coupables d’accidents de ce genre (enfin, on ne les cherche pas non plus à vrai dire), ils s’enfuient, et pour cause, si ils s’arrêtent pour évaluer la situation, essayer d’appeler les secours, les personnes sur place seront libres elles aussi de le tuer, par balle (au mieux, moins de souffrance), ou en leur jetant tout ce qui leur tombera sous la main…

Depuis, j’ai donc l’image de cet homme au polo noir, au jean clair, qui traversant l’autoroute a dû se faire renverser, est-il mort sur le coup, a-t-il agonisé sous les regards des badauds (les gestes de premiers secours auraient peut-être permis de le ramener à la vie ? Mais vu les conditions décrites, personne ne s’y risque), un dimanche matin aux premières heures du jour, laissant peut-être derrière lui épouse et enfants qui l’attendraient après (peut-être) une journée de travail, ou revenant peut-être de son travail de nuit (bref ce n’est que suppositions), parce qu’on l’a laissé mourir comme un animal sur ce revêtement d’autoroute?

Elle n’est pas belle cette République Dominicaine qu'on ne vous montre pas sur les cartes postales, et ses principes de "sauvages" ???


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte