Jean-Marc Vallée (1963-2021)

Publié le 28 décembre 2021 par Hunterjones

Fallait ben que ça finisse comme ça. 

En ces mois de perpétuels deuils, je clos l'année avec trois départ en autant de jours. 

Dans le désordre

Certains décès sont attendus et pas complètement anormaux. Celui appris et pleuré hier, est assez surprenant. Et très désolant.


Jean-Marc Vallée n'avait que 58 ans. Il nous as été exposé publiquement à tous en 1995, avec son complice d'alors Sylvain Guy, qui avait scénarisé pour lui le film Liste Noire, au Québec. C'est au Collège Ahuntsic, là où étudie mon propre fils actuellement pour y devenir paramédic, qu'il a étudié le cinéma. Il a poursuivi ensuite à L'UQAM, dans les années 80. En 1985, il participe à un projet de 30 vidéoclips musicaux en 30 jours. Exercice qui devait inculquer discipline et rigueur puisqu'on ne devait pas dépasser un budget de 50 000$ canadiens. Feu Dédé Fortin est associé au projet, Vallée en tournera finalement 32 au mois d'août. N'oubliera jamais les leçons.
Dans les années 90, il tourne beaucoup de courts-métrages, la vraie école des films. À la même époque, j'étudie moi-même pour travailler dans le monde du cinéma. Il sera notre enseignant le temps d'une session à l'Institut National de l'Image et du Son, où il nous avait présenté en primeur son court-métrage Les Mots Magiques, qui faisait suite à Les Fleurs Magiques, deux courts très personnels, et primés aux prix Génies du cinéma Canadiens et à la toute première édition de la remise des Prix Jutra, remise de prix du cinéma, au Québec. 
Nous n'étions que 16 étudiants. 8 réalisateurs, autant de scénaristes. Nos rapports étaient donc très près, intimes. Sans rester proche avec quiconque d'entre nous par la suite, se croiser dans la rue aurait provoqué une reconnaissance. Il nous disait quitter pour Los Angeles. Ce qu'il a fait. Tournant un western avec Mario Van Peebles. Il y tourne aussi Loser Love, l'année suivante. Deux films à petits budgets, il apprend vite à gérer de petites sommes et d'être d'un redoutable efficacité. Il tourne aussi deux épisodes de la série télé The Secret Adventures of Jules Verne
Inspiré par sa propre enfance, mais racontant aussi celle de son ami François Boulay, avec lequel il co-scénarise, il projette de tourner C.R.A.Z.Y aux États-Unis, mais le comédien Michel Côté, avec lequel il avait tourné Liste Noire, le convainc de faire le projet au Québec, en français. C.R.A.Z.Y sera l'un des meilleurs films de tous les temps Québécois. Racontant le Québec, l'identité et surtout, on, nous, anciens étudiants, reconnaissons notre enseignant qui nous martelait de se battre bec et ongles pour nos choix. Musicaux, entre autre. La musique de C.R.A.Z.Y est phénoménale et indissociable au récit. Il prendra 10 ans à le développer. Vallée était un immense mélomane. On pouvait parler musique longtemps avec lui et ne jamais s'ennuyer. Récoltant la somme records de 13 trophées Jutra (sur 15 nominations). Le film gagne aussi 11 trophées Génies, au Canada. 10 ans plus tard, ce pays, le Canada, le nomme aussi parmi les 10 meilleurs films de tous les temps. 

Julian Fellowes écrit alors la vie de jeunesse de la Reine Victoria et son mariage avec le prince Albert de Saxe-Coburg et Gotha. The Young Victoria aura trois nominations aux Oscars, gagnant celui des meilleurs costumes. Graham King et Martin Scorsese seront producteurs du film. Vallée scénarise et tourne Café de Flore avec un impressionnant casting, l'histoire d'une mère et son fils communicant aux travers des époques. Le film est moins bien reçu. 


Jean-Marc retourne aux États-Unis et tourne avec un budget famélique et en 25 jours, l'histoire de Ron Woodruff. Un mois était le temps qu'il restait à vivre à Woodruff, quand on lui a annoncé qu'il avait le SIDA. Matthew McConaughey gagnera l'Oscar du meilleur acteur pour ce film, et Jared Leto, celui du meilleur second rôle, pour son rôle d'un(e) prostitué(e).  


En 2014, c'est à Reese Whiterspoon qu'il s'associe pour adapter Wild, de Cheryl Strayed. Whiterspoon et Laura Dern auront des nominations aux Oscars pour ce film. Vallée devient spécialiste du profit en films. Pour Dallas Buyer's Club, le film rapporte 50 millions de plus que ce qu'il a coûté à faire. Pour Wild, on génère 38 millions de profits supplémentaires aux coûts de production. L'année suivante, il tourne Demolition avec Jake Gylenhaall.   
En 2017, il tourne pour HBO
Big Little Lies, qui lui fera remporter le prix de la meilleure réalisation pour une série télé, aux Emmys. Depuis 2018, il co-produisait et co-réalisait la série télé Sharp Objects

À la consternation de toute la planète cinéma, particulièrement chez nous, Jean-Marc, a seulement 58 ans, décède platement, le 25 décembre dernier. Dans la région de Québec. Où il venait tout juste d'aménager. 

J'attendais tant ta Ballade de Yoko & John. 

L'avantages des artistes est que la trace que ces gens laissent, peut être indélébile. 

Merci Jean-Marc de ton extrême gentillesse, de ton humilité, de ton talent. 

Tu nous manqueras. Nous n'oublierons jamais tes leçons.