Un président déchu et amer disait à ses partisans "let's go!" et tout le monde le prenait au mot. Il fallait prendre de force "ceux qui lui avait volé son trône". Il s'est fait prendre à son propre jeu, les moutons ont suivi l'appel et on envahi, vandalisé, ont provoqué cinq morts, quand ils ont assiégé le Capitol. C'était un jour d'infâmie pour la démocratie et pour les États-Unis.
Une trop large partie des membres influents du Parti Républicain ne condamne toujours pas les ignobles envahisseurs.
Je ne sais pas si un quelconque anniversaire de mauvais goût sera "célébré" jeudi. De toute manière, je ne le verrai pas, je suis actuellement dans l'avion pour des jours de plage et de plongée sous-marine. Ne vous en déplaise.
Laissez moi vous parler de ce que le parti Républicain a déjà été, et qu'il n'est plus, mais vraiment plus, du tout.
Le Good Ol' Party de Good Ol' Abe. Le Parti Républicain des États-Unis.
D'antan.
1862.
Abraham Lincoln est à l'origine de l'émancipation des esclaves noirs, aux États-Unis. Il n'est pas encore clair ce que ceci implique ou veut dire, mais on comprend la visée qui serait de rendre la minorité visible plus égale au caucasien. Ce ne sera aucunement facile.
La Guerre Civile a déjà fauché des milliers de vie pour rien, Abe en a assez. L'expérience Démocratique que les États-Unis font, doit durer. C'est l'objectif de Good Ol' Abe. La vraie démocratie. The last best hope on Earth, selon ses termes à lui. Sauver l'Union et instaurer la démocratie sont ses deux objectifs. C'est ce qu'il discoure au Congrès. Mais contrairement à John Adams et James Madison, les présidents #2 er # 4 (Lincoln est #16), il ne mettra pas par écrit les tenants et aboutissants de son projet. Du moins pas en détail. Il a maintenu publiquement que l'esclavagisme et la démocratie ne font pas bon ménage. Ceci mènera au projet de loi que les humains sont tous égaux.
Même si pendant longtemps, et encore maintenant, certains sont plus égaux que les autres.
Ce que je veux montrer, c'est que le parti Républicain, si vieux et noble qu'on l'appelle encore aujourd'hui le GOP pour Grand Old Party, n'est plus du tout le même. Il est même son contraire.
Anti démocratie, anti noirs ou d'origine étrangère.
Cette semaine rappellera qu'un président populiste déchu a suggéré au peuple de prendre d'assaut le Capitole, que celui-ci l'a fait, sous d'archi-fausses prétentions que les élections avaient été truquées. 5 morts inutiles ont été occasionnées. Trois attaques cardiaques, une femme tirée à bout portant tentant d'escalader une grille bloquant les accès à certains accès du Capitol et un autre d'une overdose de drogue. 1 policier, 4 envahisseurs.
On a tenté de travestir ce moment grotesque d'infamie en rassemblement "d'antifa" qui voulaient faire mal paraître les pro-Trump. Sans succès. Pensez-y deux secondes.
Anti-fa comme dans anti-fasciste. Ces gens sont si anti démocratie que de se qualifier contre le fascisme, serait un défaut de la nature humaine.
Déviant/Dévié comme ça est devenu le très triste parti du Good Ol' Abe.
À l'origine de la démocratie qu'il définissait simplement et clairement par l'égalité des droits et l'égalité des chances.
Ce qui n'est plus l'envie des gens de ce parti.