233$...
233$
233$ pour ma vidange d'huile. Rien, rien, rien RIEN ne scrappe davantage mes journées que de les commencer chez le concessionnaire de voiture. Pourquoi j'y fais faire ma vidange d'huile? PARCE QUE J'Y SUIS CONTRAINT!
C'est un boulet. Un cancer. Une menotte. Un piège à con. Ma voiture est une 2019. Ça venait avec une garantie de 5 ans. Un contrat de marde. Tu fais faire tous tes entretiens chez le concessionnaire, pendant 5 ans, si tu ne le fais pas et qu'un bris survient, rien ne sera couvert. Mais CHRIST! le char est neuf! peu de chances qu'il déraille si vite. À moins que je ne fasse le cave avec. Chaque fois que je vais faire des affaires qui me coûteraient 100$, ça me coûte le double. Qui fait faire son changement d'huile pour 233 fucking piasses?!?
Ce matin là, il faisait froid, givre sur les voitures, ça m'a mis légèrement en retard. Tout serait en retard de toute manière. C'était un mercredi, ma plus grosse journée de la semaine au bureau. On dirait que tout le monde, TOUT LE MONDE, dentiste, médecin, dermatologue (pas vrai, il a pris sa retraite le mien j'en ai p'us) entrevue, prise de sang, tout le monde veut m'avoir les mercredis. Ça fout complètement ma journée à terre de 3-4 grosses heures. Je n'étais en retard que d'une minute que le concessionnaire m'appelait, inquiet de ne pas pouvoir me dévaliser plus vite.
Sur place, je réalise que dans le changement de routine, je me réveillais tout de même deux heures plus tard que d'habitude, j'avais oublié ma boite à lunch et mon autobio d'Elvis Costello, si amusante. Il me fallait rire dans ce lieu qui ne fait qu'actionner ma haine de la vie en générale. Je n'avais pas même mes air pods pour écouter du Bowie ou du Iggy Pop. Je les ai toujours sur moi, mais pas cette fois. C'était dans la pochette du sac. J'avais tout oublié dans le garage avant de dégivrer. 1h30 à gosser sur mon téléphone, a lire des tweets idiots, à en pondre des plus maudits parce que je commençais déjà à haïr la vie...mais non, mais non...ma conjointe passait dans le coin et pouvait me laisser tout ça...mais si tard que je ne lirai qu'un page et demie. L'extorqueur allait inventer qu'il fallait aussi changer mon filtre à air, probablement le prendre, souffler dedans, remettre le même, et me charge la pose d'un neuf. 30$ + taxes de plus. Il m'a aussi dit qu'habituellement, on faisait un plus gros checkup à 60 000 kilomètres (je suis à 61 000), traduction: On te vidait de ton portefeuille plus lourdement encore.
L'amoureuse est bien venue me porte mon sac et mon lunch, mais ça ne l'arrangeait pas de le faire. Dans l'énervement, elle avait renversé tout son café dans sa voiture, ça puait le café. Elle se mettait aussi en retard à cause de moi. Je ne lui ferai alors pas remarquer que le smoothie dans la boite à lunch, tournée sur le côté, dans l'empressement aussi j'imagine, s'était complètement déversé dans cette boite à lunch sur tout le reste et bon... C'était ce genre de journée.
"Voilà Monsieur Jones! 233! rien de plus!!" J'espère calisse! je m'attendais pas à me faire déculotter autant. C'est quand même 100$ de plus que je pensais payer.
"N'oubliez pas d'aller sur le site, de nous mettre 5 étoiles pour les sévices..."
Je ne sais pas si il a dit sévices, je penses que oui, je me sentais violé, aucun doute là dessus comme toute les fois que je suis prisonnier là-bas. Non, ça va, je n'irai pas remercier celui qui abuse de moi.
Une garantie ne devrait jamais être une situation de prise d'otages. Je suis nettement pris en otage par mon concessionnaire. "oui mais si il arrive quelque chose sur 5 ans!". ET SI MA TANTE AVAIT DES COUILLES SE SERAIT MONONCLE! Les garanties ont été créée afin de vous protéger des abus des vendeurs crapuleux qui vous vendaient de la merde qui tomberait en morceau en moins de 5 ans. Ces vendeurs sont restés crapuleux et nous volent ailleurs. Ils sont restés abuseurs. Une garantie chez un concessionnaire ne garantie que je me fais fourrer. Et rien d'autre. Et que je paye grassement le violeur.
Je croyais que j'était prisonnier seulement deux ans, NON CHRIST! 5 ANS à me faire voler de la sorte tout le temps. JG Ballard avait raison, les machines nous mangent le cerveau.
Otage de ma garantie. Et avec les ordis intégrés aux nouvelles voitures réglant les alarmes, il devient difficile de faire faire par le gendre, qui voudrait le faire pour gratis, mais ne pourra fixer les alarmes qui deviennent caduques par la suite.
La voiture ne pollue pas que la planète.
Elle pollue aussi mon âme. La solution vélo devient urgente.