Le sujet des consoles contre PC est un débat brûlant qui fait rage depuis la nuit des temps. Le débat est encore aggravé par l'existence de plusieurs marques de consoles, avec leurs propres fidèles.
Passez du temps sur n'importe quelle communauté de jeux vidéo et vous verrez des termes décontractés comme PC master race (ce qui implique que le PC est le meilleur), Sony fanboy, Xbone (ce qui implique que Microsoft a désossé ses clients avec le matériel de la Xbox limites). C'est un profond trou de lapin de fidélité à la marque, ironique, puisque de nombreux jeux sont publiés sur plusieurs consoles différentes.
Rapport prix/performance
Autrefois, les PC étaient largement supérieurs aux consoles, en termes de graphisme et de performances de jeu. Cela est dû à l'évolutivité des PC, à la capacité de mettre du matériel coûteux à l'intérieur d'un ordinateur. Ainsi, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, même un ordinateur de milieu de gamme pouvait avoir des graphismes supérieurs aux consoles.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Ce n'était pas exactement le cas vers 2006, lorsque la Xbox 360 et la PS4 sont sorties, elles avaient en fait un meilleur rapport qualité-prix que les PC. C'est parce qu'il y a une dizaine d'années, le matériel PC était encore incroyablement cher. Les cartes graphiques et les processeurs haut de gamme pour PC, à l'époque, s'élevaient à plus de 600 dollars.
Dois-je acheter une console ou un PC ?
Avec un PC, vous investissez dans la possibilité de mettre à niveau votre matériel en continu au fur et à mesure que le dernier matériel est publié (si vous pouvez vous le permettre). Vous investissez également dans une machine qui peut faire bien plus que simplement jouer à des jeux et diffuser Netflix, je veux dire, sur quoi pensez-vous que ces jeux de console de pointe ou ces graphismes de films 3D sont conçus ? Des ordinateurs super chers avec des cartes graphiques à 800 dollars, bien sûr !
Cependant, avec un PC, vous devez également gérer les inconvénients des PC, dépannage du système d'exploitation, mises à niveau des pilotes et tous les autres petits maux de tête qui accompagnent les PC.