Cependant, le plus souvent, si l'on est sincère concernant le choix de ses bonnes résolutions en décembre et en janvier, le plus souvent, ces bonnes résolutions ne durent que quelques semaines et sont vite abandonnées au profit de ses bonnes vieilles habitudes...
Or pour réussir à appliquer ses bonnes résolutions, il faut apprendre à ne pas vouloir tout changer du jour au lendemain car cela a peu de chance de fonctionner.
La meilleure pratique est d'abandonner une ancienne habitude (ou d'associer cette nouvelle habitude à une habitude existante de votre routine), pour la remplacer par une autre, et tenir bon pendant 21 jours d'affilé, afin d'adopter un nouveau rythme.Le principe est d'ancrer cette bonne résolution dans votre routine quotidienne et hebdomadaire.
Par exemple, si votre bonne résolution est de faire du sport, alors vous devez supprimer une ancienne activité pour la remplacer par la nouvelle, ou trouver du temps dans votre agenda...
Ainsi vous pouvez vous dire qu'au lieu de regarder la TV ou Netflix le vendredi soir, vous allez à la place faire 45 minutes de jogging.
Le fait de remplacer une activité par une autre vous permet d'éviter l'accumulation de choses à faire, qui ne sont pas tenables à long terme.Choisir, c'est renoncer...
Par exemple, depuis 5 ans déjà, j'ai pris comme bonne pratique de supprimer une action, un projet... à chaque fois que je commence un nouveau projet.
Le fait de devoir "renoncer " à quelque chose rend encore plus important le fait de choisir de lancer une nouvelle habitude et de s'y tenir.Cet investissement peut aussi être financier : si vous payez cher quelque chose, vous serez enclin à l'utiliser, tandis que si c'est gratuit, cela n'aura pas la même importance.
C'est pourquoi, nous allons vous donner dans cet article quelques trucs et astuces pour réussir vos nouvelles bonnes résolutions 2022, ainsi que des suggestions et pistes pour adopter de bonnes habitudes pour l'année à venir !
Comment être sûr de réussir ses bonnes résolutions en 2022 ?
Plutôt que de tout vouloir révolutionner le 1er Janvier au matin, il faut plutôt se fixer des choses prioritaires à changer dans l'année de manière progressive.Cependant, avant cela il faut distinguer les 2 types de bonnes résolutions :
- Les bonnes résolutions professionnelles (que l'on soit salarié, étudiant, indépendant...).
- Les bonnes résolutions personnelles (vie de famille, habitudes, santé...).
On peut choisir de manière totalement séparée des résolutions soit Pro, soit Perso, mais il vaut mieux définir des bonnes résolutions en même temps afin que ces résolutions soient compatibles les unes avec les autres.
En effet, si vous décidez de changer de travail, d'augmenter votre chiffre d'affaires... ce surcroît de travail va le plus souvent un impact sur votre vie personnelle.
C'est pourquoi il faut mettre en parallèle vos bonnes résolutions Pro et Perso, comme dans ce document :
Généralement voici ce que je recommande pour choisir ses bonnes résolutions :- Choisir 1 chose majeure et prioritaire dans l'année (une Pro et une Pro). Cette priorité est quelque chose qui va apporter un changement drastique à votre vie ou à votre business. C'est un changement profond qui va orienter votre vie et vous permettre de prendre en main votre destin (au lieu de laisser les événements décider pour vous).
- Choisir 1 bonne résolution secondaire plus facile à atteindre. Cette seconde résolution permet d'avoir des résultats concrets (sur 1 à 2 mois) afin de se motiver à continuer.
- Choisir une 3ième bonne résolution facile à atteindre dans les 6 mois, si jamais la seconde bonne résolution est "trop" facile.
Une autre méthode consiste à choisir 1 action à mener tous les mois ou les deux mois, soit dans le cadre d'une résolution globale (en découpant un changement majeur en étapes), ou en commençant par mettre en place une bonne résolution simple, et ensuite de passer à la bonne habitude suivante.
Le problème de cette méthode est de ne faire que des "micros bonnes résolutions" qui n'auront pas vraiment d'impact majeur sur votre vie, l'avantage étant de pouvoir découper une changement majeur en différentes étapes.
Comment bien commencer ses bonnes résolutions ?
Généralement il est conseillé de commencer par une nouvelle habitude très simple, qui n'est pas vraiment une contrainte, et qui donne des résultats concrets rapidement.
Cela va entrainer une dynamique positive, et vous en serez plus motivé pour passer à la bonne résolution suivante.
L'alternative est de commencer par une "micro résolution", comme par exemple ranger un placard, jeter des papiers, vider totalement votre boite emails...
Ce qui est intéressant avec le "ménage physique", c'est qu'il permet aussi de faire un "ménage psychologique" dans votre vie en supprimant physiquement un désordre dans votre vie.Vous allez ainsi "remettre de l'ordre" dans votre vie au sens propre comme au sens figuré pour passer à autre chose.
- Jeter vos vieux vêtements et refaire votre garde robe pour passer un nouveau cap personnel
- Acheter un nouvel ordinateur pour lancer une dynamique professionnelle
- Changer la décoration de votre bureau
- Accrocher une affiche dans votre chambre
- ...
N'oubliez pas que la motivation est limitée : vous devez renouveler votre niveau de motivation avec des actions positives, et essayer d'en dépenser inutilement.
Si vous "dépensez" votre motivation de manière irraisonnée, il ne vous en restera plus pour mener à bien votre projet.
Vous devez donc choisir vos combats, savoir foncer et vous arrêter...
Comment tenir ses bonnes résolutions ?
En complément de l'impulsion initiale, il faut mettre en place le contexte pour réussir ses bonnes résolutions principales.Pour améliorer vos chances de réussites de vos bonnes résolutions, voici quelques astuces :
- Découpez vos objectifs principaux en sous activités plus simples à atteindrePar exemple pour se lever 1h plus tôt tous les matins, il faut commencer par se coucher 15 minutes plus tôt durant 1 semaine et se lever à chaque fois 15 mins plus tôt... en faisant attention à respecter votre rythme biologique.
En complément, il est souvent important de lire des guides, livres... afin de gagner du temps et de l'efficacité dans la mise en pratique de nouvelles habitudes.Ainsi, le livre "" vous permet de mettre en place une routine matinale qui va vous permettre de booster toute votre journée :
Ce livre est intéressant car il vous donne quelques bonnes idées pratiques : ne jamais se dire "je vais être cassé demain" quand on se couche tard car cela influe sur votre moral du lendemain, mettre son réveil loin de son lit pour s'obliger à se lever, dire "5 4 3 2 1" pour se lancer (comme un compte à rebours)...
- Faites une liste écrite avec vos bonnes résolutions, et affichez-la au dessus de votre bureau.Il est essentiel d'écrire ses bonnes résolutions, car c'est comme signer un contrat sur vos bonnes résolutions.
Ainsi, en ayant signé un contrat avez vous même, vous vous sentirez obligé d'atteindre vos objectifs.
De plus, en ayant tout le temps sous les yeux vos bonnes résolutions, vous avez plus le chance de ne pas céder aux sirènes des bonnes vieilles habitudes...
- Fixez vous un planning, avec le début de ces nouvelles habitudes dans votre calendrier.
Le but est de trouver dans votre agenda une action que vous pouvez abandonner ou réduire à profit de la nouvelle.
La clé est d'intégrer votre nouvelle habitude dans votre routine quotidienne afin qu'elle devienne votre nouvelle routine.
Par exemple, vous pouvez arriver 15 minutes en avance au bureau ou partir 15 minutes plus tard, ou prendre 15 minutes de pause déjeuner en moins pour avancer sur votre projet.
Vous pouvez aussi définir qu'une fois par semaine, au lieu de déjeuner avec vos collègues, vous allez avancer sur vos bonnes résolutions- Accordez vous des récompenses lorsque vous avez atteint votre objectif (cadeau restaurant...)
Vous offrir une récompense lorsque vous avez atteint une étape, un palier... est important pour vous récompenser, mais c'est aussi un "prétexte" qui vous motivera à aller plus loin.
Vous pouvez même mettre ce cadeau sur meuble, sur votre bureau... afin de le garder en vue.
- Vos bonnes résolutions ne doivent pas être une chape de plombLaissez-vous du temps pour mettre en place cette nouvelle habitude afin qu'elle ne soit pas une contrainte, mais un challenge positif.
Il faut savoir faire des exceptions, et parfois renoncer 1 fois à votre bonne habitude, mais dans ce cas vous devrez rattraper cela.
Il est important de ne pas vous mettre trop de contraintes... sinon cette nouvelle habitude va tenir jusqu'à arriver au point de frustration, et vous allez finir par craquer et replonger de plus belle.
C'est ce que l'on voit souvent avec les régimes très contraignant comme les régimes Dukan, Paléo... cela fonctionne bien, et l'on veut toujours perdre un peu plus de poids... et c'est ce petit kilo que l'on veut encore perdre qui finit par vous perdre...
Les sacrifices sont tellement durs, que l'on craque et l'on reprend plus de mois et en perd encore plus le moral.
- Reprogrammez votre cerveau pour gérer cette bonne résolutionNous avons déjà vu qu'il était possible de réserver du temps dans votre agenda pour cette nouvelle habitude, si possible dans votre train train quotidien.
Par exemple le matin juste avant de partir au travail, le midi avant d'aller manger, le soir juste après manger... afin que cela devienne une "tradition" et que vous ne dérogiez plus à cette nouvelle règle.
Ainsi, en rattachant cette nouvelle habitude à une habitude existante, vous avez moins de chance de l'oublier ou de la négliger.
Mais cela ne fait pas tout...
Il faut aussi apprendre à reprogrammer ses habitudes comme l'on ferait avec un programme, via le principe "If then Then That". C'est à dire "Si ceci arrive, alors faire cela".L'application est simple : lorsque le sujet du changement d'habitude arrive, alors prenez l'habitude de faire autre chose.
Par exemple, pendant longtemps j'avais pris l'habitude de manger du chocolat le soit vers 23h, c'était une petite pause énergétique, mais au final au lieu de prendre 1 seul carré de chocolat, c'était un rang complet que j'avalais.
J'ai donc "reprogrammé" mon habitude par "Si à 23h j'ai envie de chocolat, alors je prends un verre d'eau gazeuse".
Il ne m'a fallu que 7 jours pour me "reprogrammer", et dès que je pensais "Je me prendrais bien un morceaux de chocolat", alors je me disais "Non, je vais prendre plutôt de l'eau gazeuse".
Vous pouvez reprendre ce principe partout : au restaurant lorsque le serveur arrive pour le dessert "Vous prendrez un dessert", vous pouvez dire "Plutôt un thé merci".
- Laissez-vous la possibilité d'assouplir votre calendrier selon les contraintes externes, mais en notant bien une date pour reprendre ces bonnes habitudes.
L'idéal étant de noter dans un planning (ex: votre smartphone) ce que vous allez faire, à quelle date... pour avoir votre "coach" qui n'oublie rien.
De même, analysez les grandes dates de votre année pour savoir où caler les bonnes résolutions
Par exemple si votre objectif est de perdre du poids, cela ne sert à rien de commencer lors des fêtes de fin d'année.
- Trouvez une méthode clé en main et simple pour commencerAvoir des objectifs trop ambitieux peut être un facteur de déceptivité.
Commencez simple avec peu de temps pendant X jours, plutôt que de grosses sessions intensives.
En effet des études scientifiques ont démontrées qu'on obtient plus de résultats (en termes de mémorisation, d'apprentissage...) en passant peu de temps mais régulièrement que de faire de longues sessions irrégulières.
Ainsi si vous voulez apprendre à jouer de la guitare, il est plus efficace de jouer tous les jours 15 minutes, que de jouer 2h par semaine.
Si vous voulez faire du sport, ne commencez pas par vouloir faire 1h de jogging dès les premières sorties : commencez par une promenade d'une heure, puis 30 minutes de promenade et 15 minutes de jogging, puis 30 minutes de jogging et 30 minutes de marche...
Pour l'anglais, commencez avec un agenda avec 1 expression d'anglais par jour ou les livres du genre :
que vous lirez tous les jours.
- Faites vous aider, soit avec votre conjoint, un ami... ou en tenant un blog ou en partageant vos résultats sur Facebook, Linkedin, Instagram... sur votre nouvelle bonne habitude.
Car c'est toujours plus facile de se motiver quand on est plusieurs ou que l'on a le soutien de ses proches.
- Identifiez la vraie source du problème au lieu d'essayer de réparer les conséquences.
Si vous êtes de mauvaise humeur, si vous fumez trop... à cause du stress de votre boulot, il faut peut être réfléchir à changer de travail ou à passer à temps partiel ou vous mettre activement à la recherche d'un nouveau job, ou alors accepter que votre job n'est qu'alimentaire et lancer en parallèle une autre activité ou une passion.
Pour cela utilisez le système des "Pourquoi" : à chaque problème vous devez poser la question pourquoi (et y apporter la réponse), jusqu'à ce que vous ayez atteint le fond du problème.
Par exemple :
- Vous voulez changer de boulot => Pourquoi ? Car vous faites trop d'heures et vous êtes mal payé.
- Vous faites trop d'heures et vous êtes mal payé => Pourquoi ? => L'entreprise est dans un secteur en crise.
- L'entreprise est dans un secteur en prise => Pourquoi ? => car la concurrence est mondiale
- La concurrence est mondiale => Pourquoi ? de nouvelles sociétés plus agressives se lancent ===> La solution est plutôt d'aller travailler pour ces nouvelles sociétés en croissance.
En cherchant les "Pourquoi" à un problème, cela nous force à aller au delà des évidences et à trouver des solutions originales ou qui vont radicalement changer les choses.
- Mettez en perspective les gains apportés par cette nouvelle habitude, et planifiez la mise en pratique dans votre agenda.
Par exemple si vous arrêtez de fumer, accordez vous 25% de la somme économisée pour faire un cadeau ou un voyage.
- Déterminez un objectif clair et mesurablePerdre du poids, finir le travail plus tôt, faire plus de chiffres d'affaires... ne sont pas des bonnes résolutions.
Vos bonnes résolutions doivent être quantifiables afin de vérifier si elles sont atteignables, et ensuite comment vous allez y arriver.
Par exemple si votre bonne résolution est de rentrer tous les soir du travail à 19h et pas 20h, commencez par vous dire comment faire (ex: dire non, automatiser plus, déléguer, optimiser votre agenda, être moins distrait par vos collègues...) tout en estimant les gains (ex: dire non = 1h / semaine, être moins distrait par les discussions entre collègues = 2h / semaine...).
Ensuite, faites des bilans intermédiaires dans l'année pour voir si vos estimations tenaient la route, et si vous vous y tenez.
- Inscrivez vous à un groupe sur le Web ou dans la vie réelle afin de rester motivé et d'obtenir du soutient
Par exemple si vous voulez courir un marathon, le mieux est de faire partie d'un club de sport, et d'aller courir avec eux.
De même, il existe des groupes sur quasiment tous les domaines sur Facebook : vous devriez trouver un groupe qui correspond à vos objectifs.
Vous pouvez aussi créer un groupe Facebook ou WhatsApp afin de partager vos idées et résultats pour jouer sur l'émulation collective.- Mettez une photo ou une image du but à atteindre dans votre chambre ou en fond d'écran de votre smartphone pour l'avoir en vue tous les jours
Vous pouvez même utiliser un tableau de visualisation ou une vidéo de motivation pour recharger votre niveau de motivation au maximum.
Le principe est de vous motiver tous les jours à atteindre vos objectifs via un rappel de ce que vous voulez obtenir, et des bénéfices qui y sont associés.Pour cela, il suffit d'utiliser Powerpoint pour afficher sur 1 seule page des images clés et des phrases de motivation.
Vous obtenez alors une page avec votre objectif principal avec une phrase motivante, l'objectif secondaire... et la ou les récompenses associées.
Vous pouvez aussi utiliser une vidéo de motivation avec les musiques et des images très motivantes à vous passer juste avant de vous lancer dans une session de travail.-...
22 Bonnes résolutions et les astuces pour y arriver !
Voici 23 suggestions de bonnes résolutions que vous pourrez utiliser pour rendre votre année 2022 plus agréable ou plus productive, avec nos trucs et astuces pour y arriver !
1 - Changer de travail... ou trouver un travail plus épanouissant
Qui ne connaît pas une personne dans son entourage qui en a marre de son travail, qui perd petit à petit ses illusions et qui finalement n'y va que pour alimenter son compte en banque...Pourtant nous passons souvent plus de 30% de notre temps au travail...
Il est donc indispensable de s'y sentir bien, et si ce n'est pas le cas d'en changer.
Pour y arriver, il ne suffit pas de s'abonner aux petites annonces, et les consulter quand on a le temps...Il faut se fixer un objectif (ex: changer de travail avant la fin d'année), analyser ce qu'il faut pour y arriver (ex: améliorer son niveau d'anglais, obtenir un diplôme...) et se donner les moyens de l'atteindre (ex: réserver tous les jours 30 minutes pour lire les annonces et y répondre, prendre des cours par correspondance, optimiser son profil Linkedin et ajouter les recruteurs des entreprises de votre cible...).
Si vous voulez apprendre à maîtriser Linkedin, vous pouvez suivre cette formation sur Linkedin.
2 - Moins regarder la Télévision et Netflix
En moyenne, les Français regardent la télévision durant 3h42 / jour... C'est énorme !
L'idéal est de jeter sa TV, mais c'est un peu radical au départ...Il faut donc commencer petit à petit comme ne plus allumer systématiquement la télé lorsque vous arrivez chez vous.
Fixez vous des plages horaires ou des émissions à regarder, sinon dès que vous allumez la TV vous allez recommencer à zapper de chaîne en chaîne vous finirez par trouver toujours une émission à regarder (le pire étant de regarder un film pour la Nième fois en se disant que c'est vraiment nul comme film !).
Vous pouvez également vous prévoir un planning hebdomadaire avec les émissions à regarder (le film du dimanche...), et réserver les autres soirs à d'autres activités.
Sinon dites vous tout ce que vous pourriez faire pendant les X heures par semaine que vous passez à regarder la TV !
Cela s'appliquer aussi aux séries, aux jeux sur smartphone...
L'addiction peut être contrée si vous définissez le temps maximum à y accorder, soit avec des plages horaires, soit avec une alarme sur votre smartphone qui vous indique quand vous arrête.3 - Dormir mieux !
Le sommeil n'est pas du temps perdu...C'est au contraire un temps indispensable pour notre santé, pour notre équilibre physique et psychologique.
Selon certains études, avoir un manque de sommeil chronique serait équivalent à être alcoolisé...
Le sommeil ne doit pas être pris comme une perte de temps, mais comme un cycle réparateur.Si vous êtes systématiquement fatigué le matin, si vous baillez à longueur de journée... vous êtes déjà sur la mauvaise pente car la fatigue entraîne une moins bonne concentration, moins de productivité et de créativité...
Une bonne résolution c'est bien entendu de se coucher plus tôt, en évitant de rester regarder la TV des émissions débiles ou des films déjà vu... , c'est aussi définir des heures pour aller vous coucher.
Faire une sieste est également très réparateur, et permet souvent de recharger les batteries pour repartir du bon pied !
Mais attention, le choix des heures pour aller dormir doit se faire en prenant en compte votre cycle de sommeil (voir cet ebook sur la gestion du cycle du sommeil).
4 - Ouvrir un Blog Pro ou communiquer plus sur votre métier sur Linkedin.
Ouvrir un Blog Pro permet de rester au Top sur son activité, mais également d'apparaître comme un spécialiste dans votre domaine, de lever la tête du guidon et prendre de la hauteur, d'analyser les tendances de son secteur d'activité et de faire de la veille concurrentielle...
Si la création d'un blog peut être un peu lourde, v ous pouvez commencer par ouvrir un blog sur WordPress.com (cela prend 1 minute), et l'alimenter uniquement au fil de votre inspiration.
L'important étant de commencer !
Voir notre article guide "21 jours pour lancer un blog" :
Ensuite lorsque vous lisez quelque chose d'intéressant dans la presse ou sur le Web, lorsque vous avez une idée intéressante... prenez le réflexe de le publier sur votre Blog ou sur Linkedin.
Cela vous servira également d'aide mémoire.
5 - Lire un livre une fois par mois
Lire des newsletters, suivre les actus sur Instagram, regarder des vidéos sur Youtube et Tik Tok... est devenu notre quotidien, mais la lecture de livres reste indispensable.
D'une part ces contenus sont souvent "pauvres" (du snack content digeste mais sans réelle valeur ajoutée), et ils ne font que distraire.
Ensuite, avec un livre le style d'écriture est plus riche (sur le Web c'est de "l'easy writing"), et cela permet de prendre le temps de la réflexion.
Pour reprendre cette bonne habitude "post web", il faut identifier si vous avez des créneaux horaires disponibles dans votre semaine (ex: trajet en métro, pause déjeuner...), et ensuite toujours avoir avec vous votre livre de poche pour profiter des quelques minutes d'attente pour avancer de quelques pages.
Si vous ne trouvez pas le temps, si vous n'avez pas la place pour transporter un livre, vous pouvez au moins commencer par :
- écouter un livre audio via des services comme Audible. C'est un moyen simple et efficace de lire des livres sans effort (même si souvent il faut ré-écouter 2 fois un livre).
- télécharger sur votre smartphone des formations vidéo (et en les écoutant via l'App VLC)
- souscrire à un Podcast comme celui de ConseilsMarketing pour "écouter" un livre durant les transports, les temps morts...
Par exemple, je lis désormais 1 livre tous les mois grâce à Audible : j'écoute des livres durant les transports et les temps libre, ce qui me permet d'apprendre sans y passer des heures.
6 - Prendre 1 après midi par trimestre à réfléchir à vos projets sur le long terme.
Cela peut paraître paradoxal, mais 99% des gens passent plus de temps à planifier leurs prochaines vacances, qu'à planifier leur vie...
Le résultat, c'est que nous nous laissons emportés par le quotidien, au lieu de définir ce que nous voulons vraiment faire.
Lorsque nous le faisons c'est généralement c'est aux anniversaires, lors du premier de l'an... or c'est trop peu souvent.
Commencez par planifier au moins un après midi de réflexion par trimestre, avec une liste des sujets à aborder (bilan de vos bonnes résolutions...) pour influer sur le déroulement de votre vie et ne pas en être qu'un spectateur.
Il est essentiel de prendre l'habitude d'anticiper au quotidien, car cela vous donnera le réflexe pour systématiser l'anticipation d'une situation pour ne pas se retrouver au pied du mur.
Par exemple, j'ai travaillé durant de nombreuses années chez un grand éditeur de logiciel de gestion, et nous avions tous que l'entreprise allait mal structurellement (produit devenus vieux, pas de transition sur le Cloud...), et pourtant 99% des personnes continuaient à croire que cela allait encore durer des années...
Une mauvaise habitude c'est de rester dans la routine quotidienne, et ne pas se donner le temps de réfléchir sur le long terme.Au contraire, j'ai décidé de relancer mon blog en 2015, afin d'anticiper la chute de l'entreprise et préparer un départ en douceur, afin de ne pas me retrouver au pied du mur lorsque la situation de l'entreprise se révèlerait intenable.
On peut étendre ce principe d'anticipation au quotidien le bon réflexe, étant de préparer le soir avant votre journée du lendemain. Il suffit de prendre 5 minutes pour définir vos priorités de la journée du lendemain, et commencer par 1 chose important dès le lendemain (et non pas être happé par les "urgences" du matin).
7 - Passer plus de temps pour vous, votre famille et vos amis.
Avec la conjoncture économique il faut travailler plus pour obtenir les mêmes résultats, et cela se fait souvent au détriment de la vie sociale.
La tendance en France est à être connecté 18h/ 24, et à rester tard au travail.
Pour éviter cela il existe plusieurs technique.
Tout d'abord, réservez du temps dans votre agenda avec des plages "d'activités perso" tout comme vous le faites pour vos rendez-vous professionnels (ex: programmer tous les mercredi soir une soirée ciné, un restau entre amis, une soirée jeu de société en famille...).
Une bonne astuce consiste à organiser vous même ce rendez vous, par exemple une date pour un dîner, une sortie... vous serez ainsi tenu d'y être car vous êtes l'organisateur.
Concernant le temps passé au travail, le plus souvent le problème n'est pas de travailler plus, mais de travailler mieux...
En effet au travail la Loi de Pareto s'applique parfaitement : 20% de votre travail = 80% des résultats, et inversement.
Il faut donc faire la chasse aux activités qui vous prennent 80% de votre temps, mais qui n'ont pas un impact majeur sur vos résultats (ex: faire des calculs manuels au lieu d'automatiser un reporting, assister à des réunions sans intérêt au lieu de demander à recevoir un compte rendu...).C'est aussi apprendre à automatiser ce qui n'apporte pas de valeur ajoutée, ou déléguer ce qui ne nécessite pas votre action directe ou votre validation.
Pour commencer simplement à passer moins de temps au travail, commencez par partir plus tôt 1 fois dans la semaine, sous prétexte d'un rendez vous médical, d'une soirée à l'école, d'un papier administratif...
C'est par exemple partir 30 minutes plus tôt du travail pour faire une surprise à votre épouse, c'est planifier l'envoi d'une SMS à votre femme durant la semaine...
Toutes ces petites attentions simples vous permettront de renouer vos liens sociaux, et vous permettront d'être moins "coupable" de rester au travail.
Et surtout, durant ces rencontres, ne passez pas votre temps à regarder votre smartphone, de checker Facebook... résistez à la tentation et passez plus de temps à discuter avec les personnes en face de vous.
Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour obtenir un télétravail, ce qui vous évitera les dizaines de minutes passées dans les transports et les embouteillages.8 - Faire plus de sport.
Vous pouvez aussi faire des actions plus simples, avec un portée plus symbolique.C'est l'une des bonnes résolutions que l'on retrouve le plus souvent "Un esprit sain dans un corps sain".
Faire du sport est important, surtout si vous êtes toute la journée devant un écran d'ordinateur, ou derrière le volant de votre voiture.
Faire du sport peut se traduire par l'inscription à un club, et ainsi se "forcer" à rentabiliser son abonnement, ou en réservant des plages d'activités dans son agenda.
Mais cela peut se traduire au départ par de petites bonnes habitudes :
- prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur,
- faire 15 minutes de sport le matin au réveil,
- faire un jogging 1 fois par semaine
- ...
Il existe même une routine "The 7 minutes workout" qui vous propose de faire en 7 minutes votre séance de sport sans devoir aller à la salle de sport... vous pouvez tout faire dans votre salon le matin avant d'aller prendre votre douche :
Vous pouvez aussi vous motiver à plusieurs, par exemple en décrétant avec plusieurs amis que tous les weekends vous vous retrouvez pour faire un jogging le dimanche matin à 10h.
Cela peut être également de prévoir de participer ensemble à un semi-marathon et ainsi vous entrainer en vue de cette compétition.
Personnellement, ma bonne habitude est de faire toutes les 2 semaines une session de "Just Dance" avec mes 2 filles.
C'est un excellent moyen de passer du bon temps en famille et faire 45 minutes de sport en s'amusant !
9 - Savoir dire NON !
Un des problèmes des personnes débordées, c'est d'une part la gestion des priorités, et d'autre part le fait de ne pas arriver à dire NON lorsque l'on vous demande de faire quelque chose.
Il faut donc apprendre à dire NON, en expliquant à ses interlocuteurs pourquoi et en proposant soit une solution alternative, soit une autre date de réalisation...
Par exemple " Non désolé je ne peux pas t'aider à régler ton problème d'imprimantes, je dois envoyer un email important avant 15h. En revanche voici le numéro du support technique, et s'ils n'ont pas répondus à ta demande d'ici à 15h30, alors reviens me voir et je vais m'en occuper ".
10 - Boire moins d'alcool ou de café.
Le but n'est pas d'arrêter ces petits plaisirs de la vie, mais savoir être plus raisonnable, car tout le monde sait qu' un lendemain de "grosse soirée" se paye (et pas que via l'impact sur votre compte bancaire) et que trop de café booste pendant quelques temps, mais qu'après c'est un retour à la fatigue.
Donc plutôt que de ne pas boire d'alcool pendant une soirée entière, et de le vivre comme une contrainte, limitez vous à 1 ou 2 verres.
Pour le café c'est la même chose : au lieu prendre un café le matin, le midi, à 4h... prenez-le une fois sur deux.
C'est aussi arrêter de fumer... et Vapoter !
Tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé (voir notre sélection de 100 pubs anti-tabac), alors pourquoi continuer ?
Car cela vous aider à résister au stress ?
Car cela vous permet de vous distraire en pause ?
Choisissez un palliatif pour réduire le nombre de cigarettes fumées :
- vapotez, c'est moins nocif
- utilisez votre iPhone (musique, visite de site web...) lors des pauses au lieu de fumer,
- mâchez un chewing-gum
- ...
11 - Mettez fin aux interruptions
Il n'y a rien de pire que de travailler sur un sujet, et devoir débarquer une personne pour vous demander quelque chose, d'avoir une personne qui se sent obligé de vous faire la conversation dans le train, d'avoir un skype / slack / chatter / teams ... qui surgit alors que vous êtes en train de travailler...
La solution est de refuser et réduire ces distractions au maximum :
- mettre vos écouteurs sur vos oreilles, même si vous n'écoutez pas de la musique. En effet, dès que vous avez les écouteurs, c'est comme si vous aviez un panneau "Ne pas déranger". Et si jamais certaines personnes insistent, faites comme si vous étiez au téléphone (ex: "Je suis en conversation, est ce que cela peut attendre ? Tu peux m'envoyer un email ?...").
- désactiver les notifications (emails, facebook, SMS...) qui viennent polluer votre concentration.
- ne pas consulter vos emails toutes les 15 minutes, préférez une vérification toutes les heures, ou mieux toutes les deux heures.
- ...
12 - Améliorer votre Anglais / Allemand / Orthographe / ...
Lorsque l'on ne pratique par régulièrement une activité, on fini par oublier.
Pour se remettre à l'anglais, l'allemand... il y a bien entendu la méthode de prendre des cours du soir, des cours par correspondance ...
Mais il est également possible de commencer plus simplement avec les nombreuses méthodes de remise à niveau qui ne vous demandent que quelques minutes par jour, avec par exemple un petit rituel d'apprendre une chapitre au petit déjeuner, dans votre voiture...
Il existe d'autres techniques simples :
- Participer à des Meetup.com avec des personnes anglaises ou étrangères
- Ecouter des séries TV, journal TV... en anglais
- Ecouter avec audible des cours audio d'anglais pendant les transports
- Partir en vacances dans des pays anglo-saxon
- Utiliser des sites de cours d'anglais en ligne
- ...
13 - Manger plus équilibré... et résister à l'appel du frigo
Avec perdre du poids, manger mieux est une résolution classique mais difficile à mettre en œuvre, alors que c'est un des meilleurs moyens d'être plus à l'aise avec son corps et d'être plus en forme...
Pour y arriver il faut changer ses habitudes de consommation en commençant par jeter tous les friandises, chocolats... que vous avez actuellement dans votre cuisine ou à portée de main.
Ensuite il ne faut plus céder à la tentation lors de vos courses au supermarché.
Une bonne astuce est de faire une liste de ses repas, puis à partir de ce planning lister les produits à acheter pour ne pas être tenté par une sucrerie.
Enfin, c'est de trouver des alternatives à ces anciens produits : par exemple au lieu de boire du coca et des gâteaux en faisant de l'ordinateur, préférez une tasse de thé avec un morceau de pain qui vous calera aussi bien tout en étant plus équilibré.
14 - Prendre du temps pour se détendre.
Il est important de se donner du temps pour se détendre...
C'est par exemple écouter de la musique au travail après 18h pour rester motivé à rester quelques minutes de plus.
C'est aussi s'accorder des récompenses une fois qu'une tâche pénible a été effectuée...
Vous pouvez aussi utiliser quelques accessoires qui vous détendrons après une longue journée :
Le masseur de tête (8,5 € chez Amazon) pour se détendre en quelques secondes (nous l'avons testé et c'est GENIAL, surtout quand c'est une autre personne qui vous le fait !!) :
Le masseur de pieds indispensable après une journée sur un salon, dans un restaurant... par exemple un système Spa Relax pour les pieds (voir 30 €) :
- Un massage détente le weekend, nous vous recommandons particulièrement "Le Massage pour les Chat " qui est un livre simple et abordable pour apprendre les bases du massage.
15 - Finir le travail plus tôt.
En France il est de bon ton de finir tard au travail, d'une part pour montrer sa motivation et d'autre part pour travailler tranquillement loin des perturbations de la journée.
Si c'est justifié de rester travailler tard dans le cas d'urgence ou de suractivité, cela devient anormal si cela perdure.
Pour terminer plus tôt il faut agir sur 3 points :
- Etre plus productif (voir notre article comment être plus productif ) : éliminer les tâches inutiles, se concentrer sur une action à la fois, éviter les distractions, ranger et classer les données, adopter la Mobilité (ex: consulter ses emails sur son Smartphone), stopper les interruptions avec Facebook, Linkedin, Twitter..., ne pas consulter sa messagerie à chaque email qui arrive, réapprendre à prendre le temps de réfléchir via le MindMapping ou tout simplement en écrivant...
- Gérer les priorités et apprendre à déléguer : faire des listes et prioriser les actions à accomplir dans la semaine et dans la journée, adapter votre activité à votre biorythme, définir un temps maximum pour certaines tâches, préparer votre liste des tâches pour le soir pour le lendemain, apprendre à déléguer, choisir 3 actions prioritaires pour la semaine et 3 pour la journée...
- Automatiser en mettant en application nos articles sur les 150 outils indispensables pour être plus productif mais aussi d'utiliser les raccourcis clavier, passer à une nouvelle version de Windows (ou passez sur MAC) pour éviter tous ces petits ralentissements qui accumulés font perdre des heures...
16 - Dépenser mieux.
Vous voulez changer de voiture, faire un beau cadeau à votre épouse... mais vos finances actuelles ne vous le permettent pas...
Plutôt que de vouloir vous serrer la ceinture encore plus ou essayer de commencer une nouvelle activité supplémentaire, et au final avoir l'impression de ne plus vivre autrement que pour l'argent ?
Dans ce cas prenez de la hauteur et commencez d'abord par analyser comment vous dépensez actuellement votre argent, et ce qui a véritablement un impact sur vos dépenses.
Economiser 10 € / mois sur la nourriture n'est pas forcément le plus impactant, parfois c'est plutôt renoncer à acheter une nouvelle paire de chaussure, à boire plusieurs verres d'alcool en soirée, de jouer au loto toutes les semaines, d'acheter des cigarettes...
Par exemple le budget moyen d'un fumeur de cigarettes est de 1020 € / an !
Ensuite ne faites plus d'achat d'impulsion ...
C'est sans doute la plus grosse source d'économie immédiate que vous pouvez faire : avant chaque achat imprévu, REFLECHISSEZ et dites vous "Est-ce que j'en ai vraiment besoin" et "Si je ne l'achète pas, est-ce très grave ?" Si la réponse est deux fois non, c'est que vous pouvez éviter cette dépense inutile.
Pour que cela soit efficace, il faut que votre "émotion d'achat", et que vous puissiez vous mettre en mode "rationalisation".
Vous vous rendez comptes qu'en l'espace de 5 minutes, finalement ce produit n'était pas si indispensable que cela...
17 - Ne plus oublier les dates clé !
En entreprise c'est la même chose, avec de plus lourdes conséquences si on oubli la date limite d'une déclaration (les fameux 10% de pénalités !).
Eviter ce genre de tracas est possible en s'organisant mieux, par exemple en notant systématiquement toutes les grandes dates sur un grand tableau blanc et dans son agenda sur son smartphone, à faire un tour sur Facebook pour vérifier les anniversaires le soir ou tôt le matin.
Pour Facebook, c'est certes bien de mettre un message pour souhaiter un anniversaire, mais c'est mieux d'envoyer un SMS ou d'appeler au téléphone, c'est plus personnel et plus marquant.
Prenez aussi le réflexe de noter immédiatement vos rendez-vous et ainsi éviter les double rendez-vous le même jour.
Pour cela il faut attendre 5 minutes entre le moment du "coup de coeur" pour acheter, et le passage à la caisse...Un tableau blanc moins de 33 à 70 € pour les plus grands (voir ) :
Oublier de l'anniversaire de mariage, de la fête de l'école du petit dernier... est souvent synonyme de drame familial...Personnellement, depuis 2 ans maintenant, j'ajoute chaque rendez vous personnel dans l'agenda de mon smartphone afin de ne rien oublier, et en plus j'ajoute les participants en invités afin qu'eux aussi aient la même alerte.
Ma femme fait de même, et ainsi j'ai dans mon agenda les rendez vous des enfants (fête de l'école, RDV médecin...), nos soirées... ce qui me permet de ne plus rien oublier !
18 - Passer moins de temps sur Internet et sur son Smartphone !
Peut être que votre épouse (ou époux) qui vous dit régulièrement "Tu es encore sur internet / sur ta tablette / à jouer à Clash of Clans / regarder Netflix !!! "
La bonne résolution sera donc de surfer plus efficace : au lieu de regarder des vidéos drôles, de lire des articles avec peu de valeur ajoutée, de chatter sur Facebook... concentrez vous sur l'essentiel en limitant à X heures par jours votre temps de surf.
En complément utilisez votre portable pour surfer à côté de votre conjoint pendant qu'il (ou elle) regarde la TV, ou mieux téléchargez ses séries préférées et profitez des heures que dure les séries américaines pour surfer tranquillement !
Pour éviter de se laisser entrainer par les media sociaux et leurs distractions vous pouvez par exemple :
- Utiliser le minuteur de votre smartphone pour vous accorder un temps limité (ex: 15 minutes) pour vous distraire sur les media sociaux.
- Installer l'extension Chrome Momemtum afin d'afficher lors de l'ouverture d'une nouvelle fenêtre de votre navigateur une tâche prioritaire à accomplir par jour afin de rester focus.
19 - Networker Plus (virtuellement et physiquement) !
Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que peut être vous êtes atteint par le syndrome internet...Cela commence par la création d'un profil sur Linkedin & Twitter (et éventuellement sur Facebook)... et par l'utilisation de ces réseaux 10 minutes par jour (voir notre livre 30 minutes pour utiliser efficacement son réseau ), mais également via la participation au moins 1 fois par mois à un événement networking physique, que cela soit une soirée pure networking.
Si c'est le cas, c'est que vous êtes déjà trop sur le Web !20 - Sortir plus et découvrir de nouveaux endroits.
L'être humain aime la routine, et on a toujours tendance à retourner toujours aux mêmes endroits sans innover.
Pour changer du train train quotidien, il suffit d'élargir le champ des possibilités, par exemple en achetant un Guide touristique pour redécouvrir sa région (ex: les guides du routard, les guides régionaux... ).
Mais c'est aussi trouver de nouvelles idées via les sites d'avis sur les restaurants (Lafourchette.com...), ainsi que les sites de sorties entre amis comme Meetup.com, OnVaSortir.com qui vous permettent de vous refaire un tissu social (par exemple après une séparation, lorsque tous vos amis sont mariés avec enfants...).
21 - Sauvegarder ses données.
Cette bonne résolution est le fruit du hacking du serveur de ConseilsMarketing.com (indisponible pendant 3 jours), avec la base de données hors service... 1 an de sélection de liens marketing qui se sont envolés...
Il ne reste qu'une image difficilement exploitable de la base de données...
Donc une bonne résolution est de sauvegarder ses données, que cela soit via un système de sauvegarde en ligne (ex: ), ou sur disque dur externe si vous voulez être 100% sûr !
Depuis, je sauvegarde toutes mes données dans Google Drive afin d'avoir une sauvegarde en temps réel.
Pour développer son business, trouver un nouvel emploi... il est indispensable de faire grandir son réseau.22 - Apprendre à parler en public et être moins timide.
Pour évoluer il est nécessaire d'apprendre à vaincre sa timidité pour oser parler devant un public, argumenter lors d'une discussion ...
Ce n'est pas un exercice facile pour la plupart des personnes, mais cela s'apprend (voir notre article sur la prise de parole en publi c).
Le mieux est de s'entrainer progressivement en prenant la parole devant ses amis, sa famille, lors des réunions avec ses collègues.
Mais il est également possible de suivre des formations, voire de prendre des cours de théâtre.
Voici une mini vidéo de 20 minutes où je vous détaille mes principales astuces pour tenir vos bonnes résolutions :
Avec l'agenda ""' vous faites tous les jours un mini bilan de 6 minutes sur le déroulé de la journée, avec les côté positifs et les axes d'amélioration.
Cet agenda est vraiment intéressant, car il permet de positiver sur ses journées, et ne pas se concentrer sur les éléments négatifs, voir ses priorités et se poser les bonnes questions
Au quotidien
- Voir les choses du côté positif de ses journées
- Se poser des bonnes questions
- Réfléchir au Pro / Perso
A la semaine
- Se poser des questions
- Faire un bilan
- Mesurer le temps qui passe
- Reprioriser
Vous pouvez aussi utiliser le concept de la "Boite à bonheur" : c'est à dire centraliser les moments de bonheur de ses journées dans une tirelire avec des petits papiers.
23 Faire un point sur ses journées pour aller à l'essentiel grâce au "Mon journal de 5 minutes"Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions, et quels sont vos trucs pour y arriver ?
Voici quelques les bonnes résolution suggérées via les commentaires de cet article et les media sociaux :
- faire du nettoyage dans ses newsletters avec des services comme Unroll.me, Spamenmoins...
- ne pas répondre immédiatement aux emails mais lire sa messagerie 2 à 4 fois / jour,
- changer vos mots de passe pour des mots de passe sécurisés,
- supprimer les addons et logiciels inutiles de son PC,
- faire une alerte Google Alerts ou Mention.net sur son nom et sa marque
- ...
N'hésitez pas à partager vos bonnes résolutions !