Magazine Cuisine

Le gâteau chalet de Noël, aux poires et au caramel beurre salé

Par Blandinde

 recette gâteau chalet de noël poires caramel beurre salé


L'année dernière, le père Noël de chez tata Blandine avait apporté à sa nièce un bouquin de cuisine "chef club" spécial kids, avec tous les ustensiles nécessaires adaptés aux enfants, comme des doseurs de différentes tailles pour ne pas avoir à peser par exemple.
Bien sûr, une fois le cadeau ouvert, Tata n'a pas pu s'empêcher de jeter un coup d'œil dans le bouquin de cuisine, pour voir….
Au milieu de recettes toutes plus cools les unes que les autres, je tombe là dessus: J'ai trouvé que la technique pour avoir un gâteau en forme de chalet était bien trouvée; En effet, on fabrique son moule avec 2 bouteilles en carton! Fallait y penser :)
La recette du bouquin était faite uniquement à base de crème au chocolat. J'ai choisi de faire un parfum poires caramel; pourquoi? J'en sais rien… L'envie du moment!

Il vous faudra:

150g de sucre60g de beurre demi sel en dés20 + 10cL de crème liquide entière420g de mascarpone100g de chocolat noir1 grosse boîte de poires au sirop500g de biscuits cuillers2 briques en carton de 2L chacune 


J'ai commencé par faire ce qui va prendre le plus de temps à refroidir: Le salidou: La sauce au caramel beurre salé. Big Up la Bretagne pour la recette :)
Pour faire un salidou, on commence par faire un caramel avec le sucre. Mon astuce pour un caramel inratable? Je mouille mon sucre avec un peu d'eau et du jus de citron; depuis que j'utilise cette astuce, j'ai un taux de réussite de 100%!
Mettre le sucre à ébullition à feu doux: On le laisse cuire tranquillement, sans remuer, jusqu'à ce qu'il brunisse...
Une fois qu'il a une jolie couleur dorée, y faire fondre le beurre hors du feu.
Puis on remets la casserole à feu très doux et on y verse doucement 20cL de crème: Comme je ne souhaite pas être à l'origine d'accidents domestiques, j'insiste: Allez y doucement en versant la crème, le sucre étant très chaud, il y a des risques de projections!
Laisser cuire quelques petites minutes en remuant puis verser dans un saladier: Le salidou est prêt!
Une autre préparation va prendre du temps à refroidir: La crème au chocolat pour les murs du chalet: Faire fondre le chocolat dans les 10cL de crème restant puis réserver au frais.
Place à la section bricolage: Découper les bouteilles en carton de façon à obtenir deux moules: Un pour le chalet et un pour le toit comme sur les photos:
Moules gateau chalet
Moules gateau chalet
Bon, fini les travaux manuels, reprenons la recette!
Une fois le salidou bien refroidi on va pouvoir monter la crème:
Battre le salidou bien froid et y incorporer peu à peu le mascarpone en continuant de battre: Votre crème au caramel beurre salé va prendre forme peu à peu!
On peut à présent passer au montage:
Egouttez les poires et conservez le sirop dans un saladier.
Pour le chalet, j'ai tapissé tous les bords de biscuits cuillers préalablement trempés dans le sirop de poires. Puis j'ai déposé à l'intérieur une couche de crème caramel, une couche de poires coupées en dés, une couche de biscuits imbibés de sirop de poires... Et j'ai recommencé une fois en refermant avec les biscuits.
Pour le toit, j'ai disposé des biscuits secs de façon à former des tuiles, et j'ai rempli le moule de crème (sans poires cette fois) en terminant par une couche de biscuits pour refermer.
Laisser prendre au frais idéalement quelques heures.
Avant le démoulage, battre au batteur électrique la crème au chocolat bien froide jusqu'à la monter en chantilly. 
Démoulez les "murs" et badigeonnez les de crème chantilly au chocolat.
Ensuite posez le toit et démoulez le doucement....
That's all folks! Enjoy!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blandinde 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines