Avant hier soir, j'ai reçu un coup de fil me demandant de préparer le dessert pour le réveillon; oups, j'étais pas prête!
Le défi était donc de trouver une recette plutôt rapide (il fallait faire les courses le matin, un 31 décembre, et seulement après se mettre à l'ouvrage pour que tout soit prêt avant le début de l'apéro le soir même!)
Et aussi de joli, nouvel an oblige.
La nuit portant conseil, je me suis levée, motivée à aller faire les courses à Leclerc avec une idée plus ou moins vague de la recette:
Une charlotte, parceque du coup pas de génoise à préparer; aux biscuits roses de Reims pour la frime; praline et poires; parceque ça marche bien comme association, et c'est bien gourmand!
J'ai commencé par les préparations qui demandent du temps à refroidir: Le croustillant praliné (qui va servir de socle à notre charlotte) et la crème.
Le croustillant praliné
100g de chocolat pralinoise50g de crêpes dentelles émiettées
10g de beurre
Faire fondre tous les ingrédients au micro ondes puis bien mélanger. J'ai tassé ce mélange dans le fond d'un moule à cake et hop! Au frigo.
La crème pralinée
Faire fondre 125 de chocolat praliné dans 150g de crème liquide entière puis laisser refroidir au frais.
Le montage
une petit bocal de poires au sirop (425mL environ)200g de biscuits rose de Reims
1. Une fois que la crème pralinée est bien froide, la battre au batteur électrique jusqu'à la monter en chantilly. Attention de bien utiliser de la crème entière; avec de la légère, ça ne marchera pas!
Même avec un batteur électrique, vous allez faire travailler vos biceps avant que la crème ne soit montée vous verrez :) C'est le prix à payer pour une crème bien onctueuse!
2. Egoutter les poires et conserver le sirop
3. Tapisser un moule à cake de biscuits roses, face en sucre glace vers l'extérieur puis badigeonner l'intérieur de sirop de poires avec un pinceau.
4. Verser la crème pralinée, puis les poires coupées en dés.
5. Refermer avec le croustillant à la praline.
Laisser prendre au frais quelques heures... C'est prêt! :)
Après démoulage, j'ai décidé de faire des paillettes de chocolat blanc à l'aide d'un couteau économe pour habiller un peu ce gâteau :)