À Mazatlán (Mexique), une boîte de nuit à ouvert, sur le thème de l'artiste Banksy.
Pour admirer les œuvres de Banksy, plus besoin d'aller dans des expositions. En effet, au Mexique, vous pouvez passer une soirée à danser au milieu de reproductions de l'artiste britannique. Ainsi, les clients peuvent admirer les œuvres CND Soldiers, Girl with TV and Red Heart, ou encore Cameraman and Flower, tout en sirotant un cocktail sur une ambiance électrique.
Intitulé Banksy Social Club, cette boîte de nuit a ouvert ses portes en mars 2021. Les propriétaires du club veulent ainsi célébrer " l'art dans toutes ses expressions, avec des références à diverses tendances et artistes de divers genres ". Et pour cause, en plus des gogo danseuses présentes, les serveurs sont habillés en émirs, portant ainsi des keffiehs.
L'artiste a-t-il connaissance de ce club ?
Si le concept innovant peut surprendre, on se demande également si l'artiste en a connaissance. En effet, Banksy a pour réputation de ne pas souhaiter l'utilisation commerciale de son nom. Pas sûr donc qu'il voit d'un bon œil ce club mexicain.
Mais d'après le porte-parole du groupe hôtelier Grupo Marea, le club n'est en rien une appropriation du nom de l'artiste. En effet, il considère cette discothèque comme " un hommage éclectique à l'art rebelle ".
De son côté, l'artiste était occupé à tenter de racheter une prison. En effet, il souhaitait lever des fonds pour acheter la prison de Reading à Bristol, sa ville natale. Il s'agit de la prison dans laquelle Oscar Wilde a été incarcéré. L'artiste souhaitait transformer cette prison en un refuge pour l'art. Pour cela, il lui fallait récolter 10 millions de livres sterling, pour contrecarrer les plans des promoteurs immobiliers. Il a également créé une œuvre sur le mur de la prison. Intitulée Create Escape, elle représenter un homme en train de s'échapper à l'aide d'une corde faite de draps.