Iznogoud, moi calife…(ou plutôt : Moi, Jupiter !)

Par Hectorvadair @hectorvadair
31eme album du vizir de Bagdad, créé par René Goscinny et Jean Tabary, ce Moi calife, introduit de nouveaux scénaristes et de nouveaux dessinateurs. Une « reprise » plutôt réussie, pour une série qui dure…

- Iznogoud et le contrat de Calife : Iznogoud embauche un conseiller véreux qui lui propose de mécontenter le peuple à l’aide de contrats de services publics plus ou moins intéressants dans la capitale, qui doivent séduire les habitants, avant de les supprimer, créant ainsi l’impopularité du Calife en place. Mais c’est sans compter avec les mouvements sociaux modernes...
- Un jour affreusement banal : Iznogoud veut transformer le calife en gros matou afin de le faire enfermer par la fourrière, mais par un jeu de succession familial, il devient Sha de Perse, ainsi, lorsqu’à l’heure dite, l’agent arrive, c’est lui qui est embarqué.
- Echec et mat : un jeu offert au calife par Iznogoud doit transformer ce dernier en pièce d’échec lorsqu’il prononcera le mot du gagnant.
- L’examen du calife : le calife Haroun El Poussah a t-il passé seulement son bac de Calife ? Et non, Iznogoud cherche donc les formulaires pour lui soumettre cette obligation. Mais lui-même, at -il le diplôme nécessaire pour exercer la fonction de vizir ??
- La toile du Djinn : Un peintre aux pouvoirs magique à la particularité de proposer des portraits, qui, lorsqu’on les regarde, nous transforment en zombie. Iznogoud va donc essayer de faire portraitiser son calife.


59 ans que cela dure… René Goscinny et Jean Tabary on créé cette épique série humoristique dans les pages de la revue Record en 1962, avant de passer chez Pilote puis Pif Gadget. Une série qui a connu un succès assez important, se plaçant parmi les plus rentables de l’univers BD français. Il faut dire que l’on y retrouve ce qui a fait le sel de sa cousine les Aventures d’Astérix et Obélix, avec un humour des calembours et des références bien françaises, pour ne pas dire franchouillardes, qui on du donner du fil à retordre lors de ses traductions dans certains autres pays (quoi que…)

Car ce qui est décrit dans la série, à savoir l’hypocrisie politicienne, et les réactions de la population qui est souvent montrée à l’œuvre dans les histoires, soit d’une naïveté béate ou un peu plus revendicative d’ailleurs, peut évidemment concerner tout pays, quelque soit le régime. Ce 31eme album a la particularité de proposer plusieurs petites histoires, et de jouer à fond sur l’atmosphère moderne de notre société (Covid en moins). On pense davantage à la présidence de 2007, (bien que le titre fasse référence à la suivante), mais aussi aux futures élections et surtout aux malversations ayant récemment fait l’objet de soucis avec la justice.

Jul, célèbre scénariste depuis 2007 de Lucky Luke, ouvre le bal avec le premier récit, tandis que Laurent Vassilian, auteur de sketches pour Laurent Gerra, et déjà adepte de la série, en écrit aussi une. Olivier Andrieu, plutôt auteur de documentaires sur l’univers BD habituellement, endosse pour la première fois la casquette de scénariste avec les deux derniers. Du côté dessinateurs, Nicolas Tabary, le fils de Jean, assume comme il le fait depuis déjà depuis 2008, assurant les trois premières histoires. L'autre originalité vient du nouveau venu Elric (Dufau), auteur de série personnelles depuis 2011, croquant avec talent et dans un style graphique irréprochable, tout le sel semé par son ainé créateur. Une belle prouesse. Ce dernier fait commenter chaque semaine l’actualité par Iznogoud dans la newsletter de La Vie Française, mais le dessine aussi dans la reprise 2021 de Pif Gadget !

En bref, si cet album ne révolutionnera pas la bande dessinée, il réussi néanmoins le pari de proposer un bon condensé de ce qu’Iznogoud a pu apporter comme plaisirs et joies à des millions de lecteurs depuis 1962, leur donnant la possibilité de se moquer, et peut-être de réfléchir, sur les travers politiques de nos sociétés. Ce qui est déjà pas mal pour un senior.
A noter que les éditions Imav, créées en 2003 par Anne Goscinny et son mari Aymar du Chatenet, sont désormais éditrices de la plupart des tomes de la série, ainsi que de trois intégrales. Elles éditent aussi d’autres titres du patrimoine Goscinneien, à savoir Le Petit Nicolas et Valentin le vagabond.

FG


Iznogoud, moi calife…par Jul, Laurent Vassilian, Olivier Andrieu, et dessiné par Nicolas Tabary et Elric.
Éditions Imav. Oct 2021  (11,90 €) - ISBN : 9782365901581