Un roman graphique exigeant, car traitant du sujet du mal être d'une jeune femme Israélienne dans les colonies Cisjordaniennes. Sec, mais agréable, sincère et émouvant.
Tohar est le septième enfant d'une famille heureuse, dont le seul problème réside dans le fait que cette petite fille nait je jour de la mort de sa grand-mère maternelle. Si cet événement l'a apparemment marqué, elle va surtout connaître beaucoup de difficultés à s'intégrer dans une communauté et une société assez rigoristes. Bien qu'ayant été éduquée comme ses frères et sœurs, celle-ci va ressentir un mal être grandissant, qui l'amènera à remettre totalement en cause les préceptes, entre autre religieux, familiaux. Un évènement tragique survenu avec son copain terminera de précipiter cette "mue".
Tohar Sherman-Friedman est une jeune autrice inconnue en France, et dont c'est semble t-il le premier ouvrage dessiné. Elle passe d'avantage de temps apparemment a réaliser des tatouages dans son pays, comme on peut le constater sur son compte Instagram. Elle surprend en tous les cas avec une œuvre imposante, de 130 pages, très personnelle, où se dégage un style engagé remarquable car assez rare, que l'on aimerait retrouver. Son dessin, fin, au trait, est plutôt fluide, et évoque quelque peu la scène alternative menée par des auteurs tels Adrian Tomine. Les couleurs sont douces et agréables. Autant dire que cette artiste est prometteuse et que l'on comprend pourquoi Leslie Perreau ait choisi de l'éditer dans cette exigeante collection Encrages. Des notes glossaire sont incluses en fin d'album permettant de mieux appréhender la culture yiddish.
Un album moderne marquant, féministe s'il en est, à découvrir.
FG
Les filles sages vont en enfer, par Tohar Sherman-Friedman
Éditions Delcourt Encrages (18,95 €) - ISBN : 9782413042389