Un site viticole à grande échelle datant de la fin de la dynastie Ming (1368-1644) et du début de la dynastie Qing (1644-1911) a été découvert dans la province du Hebei au nord de la Chine.
L'institut provincial des reliques culturelles et de l'archéologie du Hebei a déclaré que des réservoirs destinés à la fabrication de vin avaient été découverts sur un chantier de construction dans le district de Taocheng, dans la ville de Hengshui, au début du mois de mars 2021.
L'institut a lancé une enquête et des fouilles archéologiques entre août et novembre 2021
Couvrant une superficie d'environ 3 000 mètres carrés, des fosses, des champs de séchage, des fours de distillation souterrains et un grand nombre de reliques, dont des pièces de céramique, des métaux, du verre et des coquillages, ont été découverts sur le site, d'après Hu Qiang, qui dirige l'équipe archéologique.
Les archéologues ont déclaré que le site remonte à la fin des dynasties Ming et au début des Qing. C'est le seul site viticole datant d'après la dynastie Yuan (1271-1368) à avoir été fouillé dans le nord de la Chine.
La disposition, la structure et l'échelle du site sont rares en Chine, ce qui lui confère une grande valeur de recherche historique et culturelle, selon les archéologues.
Source:
- Xinhuanet: "Ancient winery site discovered in China's Hebei"
Derniers articles sur la Chine:
- Le plus ancien moule de frappe monétaire découvert en Chine
- De nouvelles découvertes de premier plan dans les ruines de Sanxingdui
- Des preuves ADN confirment qu'une grotte bouddhiste au Tibet abritait l'Homme de Dénisova