« Première prémisse du mastermind
La première prémisse du principe du masterming, c’est que c’est le moyen par lequel on peut se procurer tous les avantages de l’expérience, de la formation, de l’instruction, du savoir spécialisé et de la sphère d’influence des autres aussi pleinement que si leurs différents esprits travaillaient comme un seul. N’est-ce pas formidable de se dire que tout ce qu’il vous manque en matière d’instruction, de savoir ou d’influence, vous pouvez l’obtenir par quelqu’un d’autre qui le possède ? L’échange de connaissances est l’un des plus grands cadeaux du monde. C’est très bien de se lancer dans les affaires, où l’échange d’argent vous apporte un profit, mais je préfèrerais échanger des idées avec quelqu’un, lui donner une idée qu’il n’avait pas jusque-là et en recevoir une en retour que je n’avais pas.
Vous savez, bien sûr, que Thomas Edison est peut-être le plus grand inventeur que le monde ait jamais connu. Il se mêlait tout le temps de bon nombre de sciences auxquelles, pourtant, il ne connaissait rien. On pourrait penser qu’il était impossible pour un homme de réussir dans n’importe quelle entreprise à moins d’être instruit dans ce domaine. Lorsque j’ai parlé pour la première fois à Andrew Carnegie, j’ai été stupéfait de l’entendre dire que, en ce qui le concernait, il ne connaissait rien à la fabrication ou à la commercialisation de l’acier.
– Monsieur Carnegie, ai-je dit, quel rôle jouez-vous exactement ?
– Je vais vous dire quel rôle je joue. Mon travail consiste à faire en sorte que les membres de ma communauté mastermind travaillent dans un état de parfaite harmonie.
– C’est tout ce que vous avez à faire ?, ai-je demandé.
– Avez-vous jamais essayé, dans votre vie, de faire en sorte que deux personnes se mettent d’accord sur quelque chose pendant trois minutes d’affilée ?
– Je ne crois pas, non, ai-je répondu.
– Eh bien, essayez un jour, et vous verrez de que c’est comme travail que de faire en sorte que des gens travaillent ensemble dans un esprit d’harmonie ; c’est l’une des plus grandes réussites humaines qui soient.
Carnegie a ensuite poursuivi en décomposant son groupe mastermind pour décrire chaque individu séparément et dire quel rôle il jouait. L’un était son métallurgiste, l’autre son chimiste en chef, l’un était son directeur d’usine, l’autre son conseiller juridique, l’un était le chef de la finance, et ainsi de suite. Plus de vingt de ces hommes travaillaient ensemble, et la combinaison de leur instruction, de leur expérience et de leur savoir constituait tout ce qui était connu sur la fabrication et la commercialisation de l’acier à cette époque. M. Carnegie a dit que ce n’était pas nécessaire qu’il s’y connaisse. Il avait des hommes autour de lui qui étaient là pour ça, et son travail était de les faire travailler en parfait harmonie. »
Comment atteindre cette parfaite harmonie ? Napoleon Hill partage un des points clés du fonctionnement d’un mastermind :
Une de vos résolutions de nouvelle année pourrait consister à rejoindre ou créer un groupe Mastermind avec des personnes qui partagent la même volonté d’atteindre des objectifs ambitieux et de se soutenir les unes les autres. La dynamique de groupe vous aidera à tenir bon malgré les aléas !