La 74ème édition du Criterium du Dauphiné se déroulera du 5 au 12 juin 2022.
Le parcours d'après les premières rumeurs :
Le parcours officiel sera dévoilé en février à Lyon. Mais la première étape a néanmoins été dévoilée par l'organisateur, et comme chaque année, vous trouverez ici, sur le Blog de l'Ardoisier, des rumeurs et indiscrétions, glanées auprès de la Presse Régionale ou des communes.
- dimanche 5 juin : La Voulte-sur-Rhône - Beauchastel / 192km
Cette 74e édition du Critérium du Dauphiné partira d’Ardèche, avec une première étape entre La Voulte-sur-Rhône et Beauchastel. Un grand départ inédit pour le département depuis la création de l'épreuve.
Les coureurs affronteront le col des Baraques, puis à deux reprises la côte du Chambon de Bavas (4,8km à 5,2%). Mais il y a quand même des chances pour que l'étape se termine par un sprint massif.
- ? juin : Macon - Chaintré ?
Chaintré, commune du Maconnais, a déposé une demande officielle pour être ville d'arrivée. Le maire, accompagné de son homologue de Macon, a même reçu la visite de Bernard Thévenet.
- 8 juin : Montbrison - Bâtie d'Urfé (Saint-Étienne-le-Molard) / étape contre-la-montre
Une étape contre-la-montre est prévue dans le Forez. Le départ sera donné de Montbrison, alors que l'arrivée devrait être vers le château de la Bâtie d'Urfé.
- ? juin : Haut-Loire : Saint-Paulien et/ou Brives-Charensac
Ces dernières années, les courses ASO ont régulièrement visitées la Haute-Loire et les alentours du Puy-en-Velay. Les communes de Saint-Paulien et Brives-Charensac se sont positionnées cette année. Bernard Thévenet s'est déplacé sur place.
Il se murmure également qu'ASO aimerait passer par Aurec-sur-Loire et son "mur" de Mons ou le col de Peyra Taillade. On attend la suite !