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Oh Mon Amour !

Publié le 29 décembre 2021 par Toiletteintime @toiletteintime

En 2020, le chanteur Christophe est parti voir là-haut s’il pourrait retrouver Aline, le fait d’avoir crié son nom pendant des années ne lui ayant pas rendu l’amour de sa vie.

Cette voix qui nous guidait est partie chanter pour d’autres, partis eux aussi dans cette période aussi inédite que bouleversante. Les cerveaux se sont mis à fonctionner différemment, devant tant de sidération inédite. Jamais la connexion à la nature et aux éléments cosmiques ne nous avait parue si évidente. A la question nouvellement pertinente de la mortalité, se mélangeait celle, longtemps volontairement ignorée, de notre place dans l’univers, de notre utilité quotidienne et de notre capacité à vivre plutôt qu’à survivre. Pour certains, dont je fais partie, ce maelstrom de pensées plus ou moins violentes, les retrouvailles avec de vieux fantômes, la peur d’un lendemain différent et d’un présent suffocant m’ont conduit au burn-out. Comme des milliers de personnes à travers le monde, toutes connectées par ce virus convivial, ma santé mentale en a pris un coup. Mais sans que l’on veuille se l’avouer, sans que l’on laisse paraitre autre chose à ses proches, on avance tant bien que mal, en s’accrochant aux branches d’un arbre de plus en plus fragilisé par les affres du temps.

Et puis parce que nous autres, humoristes, n’avons pas le droit de montrer autre chose que notre meilleur profil, on continue de monter sur scène parce que c’est vital, parce que c’est le seul moment où les démons disparaissent derrière des blagues dans lesquelles le public projette lui aussi ses doutes et ses vérités. On reste léger, malgré certains sujets délicats ou clivants. Mais les vraies douleurs ne sont jamais abordées, parce qu’il y a cette pudeur qu’on ne peut pas franchir, même sur une scène, parce qu’il y a cette envie derrière les rires et les bons mots, de tout envoyer bouler pour hurler son malheur et ses blessures à la face du monde.

Durant cette année 2021, la maladie m’a épargné ainsi que mes proches, et les contraintes liées à cette saloperie ne sont pas grand chose en regard de la perte ou du bordel que serait notre existence si ce virus était plus virulent. Dans notre malheur, il faut apprendre à reconnaitre sa chance. Mais j’ai perdu quelqu’un, et la douleur est la même que la perte d’un parent. J’ai perdu quelqu’un à cause de tout ça et la vie ne sera désormais plus comme avant. On ne dit pas ces choses-là sur scène, mais il faut qu’elles sortent d’une manière ou d’une autre parce que c’est nécessaire. Et non, être un artiste malheureux ne rend pas l’écriture meilleure et les blagues plus drôles. Ca rend juste triste et solitaire. On ne doit jamais s’excuser sur scène pour nos propos, jamais, c’est contre-productif. On assume. Tout. Le public prend ou ne prend pas, comprend ou ne comprend pas. Mais dans la vie il faut savoir s’excuser quand on fait de la merde. Parce que dans ces moments-là, on ne joue pas. « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve » écrivait Gainsbourg dans une de ses plus belles chansons, qui reste une de mes préférées. Avec « Requiem pour un con ».

En 2021 , j’ai beau écouter « Oh Mon Amour » de Christophe ou crier Aline pour qu’elle revienne, m’entendra t-elle vu qu’elle ne s’appelle pas Aline ? L’Amour, pur et sincère, est la dernière chose qu’il nous reste à partager pour rendre tout ça un peu plus supportable. Plus de cynisme, plus de sarcasme, l’espace d’un seul texte…Pour que derrière les blagues, les sourires et les rires n’en soient que plus sincères.

Pour 2022, je n’ai qu’un seul voeu…

Prenez-soin de vous et de ceux que vous aimez.

A très vite.


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