Critiques Séries : Landscapers. Mini-series. Episode 4 (final part)

Publié le 28 décembre 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Landscapers // Mini-series. Episode 4.

FINAL PART

Landscapers conclut donc son histoire comme le portrait d’un mariage compliqué et pas vraiment heureux. Dans cet épisode, Susan et Chris sont à leur procès pour le meurtre de ses parents. Les retrouvailles entre les deux sont intéressantes et aussi dévastatrices. Après la fin de l’enquête, cet épisode passe une bonne partie de son temps au tribunal avec ce fameux procès tant attendu. Afin de coller au style que Landscapers a adopté depuis le second épisode, la série nous plonge ici dans une sorte de western pendant que le procès se déroule en noir et blanc. Visuellement il y a vraiment un travail qui est fait et qui me fascine. On sent la volonté de casser les codes du drame de genre avec un effet intéressant et palpitant. Le western est un genre qui fascine Susan (et qui me fascine ici dans cette réécriture afin de coller à l’histoire qui nous est contée).

La série vient grâce au western faire à la fois une sorte de bilan de l’histoire tout en offrant quelque chose de singulier autour de la relation entre Susan et Chris. Afin de survivre, le couple utilise désormais son univers fantasmé de cinéma plutôt que d’affronter la réalité. C’est une métaphore fascinante qui démontre aussi tout le talent de ce casting. Olivia Colman à la barre lors du procès est plus que touchante et brillante. Je ne serais pas surpris qu’elle gagne un Emmy pour la meilleure actrice dans une mini-série tant sa prestation dans Landscapers m’a plus qu’étonné. Susan et Chris sont perdus, l’un pour l’autre mais aussi dans leur propre vie. Les conséquences de leurs actes sont mises en scène de façon brillante. L’utilisation du noir et blanc pour la réalité est parfaite ici et permet de contraster de façon intelligente avec le reste de l’épisode.

Cela soutient aussi le propos de cet épisode qui est de démontrer que Susan est déconnecté de la réalité et qu’elle sauve son âme dans ses propres fantasmes. Landscapers se moque presque du crime en lui-même car depuis le départ c’est le récit d’un couple, d’un mariage et de fantasmes et rêves qui n’ont jamais aboutis. Il se passe finalement peu de choses dans cet épisode mais la série parvient à nous révéler suffisamment d’éléments pour conclure le récit proprement.

Note : 9/10. En bref, fin propre à une série fascinante sur un mariage compliqué.

Disponible sur OCS US+24