Le Tour du Monde en 80 Jours // Saison 1. Episodes 1 et 2.
Le Tour du Monde en 80 Jours est probablement l’un des romans les plus emblématiques de Jules Verne et aussi une aventure qui invite au voyage fascinante. Si Le Tour du Monde en 80 Jours est plutôt sympathique à voir, il manque à la série quelque chose et c’est quelque chose qu’il y a dans le livre : l’excitant. Le voyage en lui-même est excitant dans le livre alors qu’ici c’est un peu moins incroyable. Le fait que le visuel de cette série soit aussi sombre n’aide pas à créer l’émerveillement nécessaire. Je me demande pourquoi les producteurs ont pris ce parti de créer un univers beaucoup moins coloré qu’il n’aurait dû l’être. Bien évidemment, les scénaristes ajoutent aussi des éléments supplémentaires par rapport au livre ce qui n’en fait plus vraiment une belle adaptation mais une réadaptation. Inspecteur Fix par exemple qui devient dans Le Tour du Monde en 80 Jours une femme reporter. Les personnages ont tellement changé pour certains que cela a l’aspect d’une adaptation en surface mais quelque chose de totalement différent en profondeur.
Londres, 1872. Phileas Fogg, gentleman anglais, prend ce pari insensé: faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Il s'alloue les services de Jean Passepartout, un serveur français débrouillard. Ensemble, ils embarquent pour un voyage semé d'embûches, suivis de près par une jeune journaliste.
Le Tour du Monde en 80 Jours prend donc son temps (il y a encore six épisodes et une saison 2 à venir) pour installer les personnages et son univers. Si cela fonctionne assez bien pour Fogg grâce à la prestation de David Tennant, on ne peut pas toujours en dire autant de la lenteur du reste. A vouloir être dans cette mouvance moderne dans toutes les adaptations, Le Tour du Monde en 80 Jours perd l’énergie du roman de Jules Verne. Les changements n’apportent rien au récit alors que justement ils auraient pu faire ces changements pour créer quelque chose de neuf. Il n’en est rien. Le récit se repose sur tous les poncifs actuels. Le premier épisode pique la curiosité par moment quand le second m’a un brin égaré. La séquence se déroulant à Paris en pleine Commune est assez bête mais pas de la bonne façon. Je veux bien que Le Tour du Monde en 80 Jours puisse créer des trucs légers mais la représentation ne fonctionne pas du tout.
Les décors en CGI sont plutôt sympathiques (et probablement que tout le budget de la série est allé là dedans) mais les personnages et l’intrigues sont complètement déconnectés de ce que l’on a tous pu lire dans le roman (pour ceux qui l’ont lu). En dehors du titre racoleur et des noms des personnages (et encore, pas tous), Le Tour du Monde en 80 Jours n’est pas ce que l’on peut appeler une adaptation. J’avais vraiment envie d’aimer Le Tour du Monde en 80 Jours mais rien n’est fait dans ce sens là. La plupart des adaptations de Jules Verne ne sont pas brillantes mais le film de Frank Coraci en 2004 était bien plus sympathique et fidèle au roman que cette série qui se prend malheureusement trop au sérieux et en oublie l’émerveillement et la beauté du roman d’aventures.
Note : 4/10. En bref, c’est infidèle au livre et parfois ennuyeux. Reste les décors en CGI et David Tennant pour écoper pendant que le reste coule…
Diffusée sur France 2. Disponible en replay sur France tv slash.