France // De Bruno Dumont. Avec Léa Seydoux, Blanche Gardin et Benjamin Biolay.
J’aime beaucoup Bruno Dumont. Que cela soit Jeanne (2019) ou Jeannette (2017) en passant par P’tit Quinquin, il a un cinéma atypique et fascinant par sa façon d’explorer ses propres idées. France est un peu plus conventionnel et souffre aussi de longueurs qui n’aident pas toujours à se laisser prendre par le portrait de cette femme qui a tout pour se faire détester. France dénonce tout de même quelque chose : le journalisme à sensation qui n’hésite pas à monter des reportages afin de nous faire croire que les journalistes vivent tout de la même façon que ceux qui sont réellement là. Mais France est un film qui échoue et qui mise beaucoup trop sur Léa Seydoux (Mourir peut attendre). Si je ne suis ni fan ni critique de l’actrice, tout repose sur elle et c’est un sacré problème. Les émotions que France veut véhiculer sont souvent froides et ressemblent plus aux grimaces d’une femme qui a déjà tout et qui veut continuer d’exploiter la misère. Le film manque ainsi de rythme et d’histoire, jonglant entre les moments de la vie de cette femme de son sommet à sa propre déchéance médiatique.
« France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.
Avec France on peut clairement dire que Bruno Dumont dénonce plusieurs choses. La première c’est que les journalistes sont des ordures qui méprisent leur audience et aussi ceux qu’ils mettent en scène dans des reportages. Fort heureusement que tous les journalistes ne sont pas comme ça mais l’on sent la vive critique de CNews au travers du film, notamment par le nom de la chaîne « I » qui n’est pas sans faire écho à iTélé. France est aussi une femme malheureuse dans sa vie. L’amour de sa vie incarné par un Benjamin Biolay aussi présent qu’une ombre n’apporte rien et le tout, assez monotone et déprimant ne permet jamais de réellement imprégner le récit. L’humour est alors poussif et Blanche Gardin, sensée parfois être drôle créée un vrai malaise régulièrement. Pendant 2h23 je me suis donc ennuyé car France n’est pas un personnage intéressant comme le laissait pourtant suggérer le début du film. Car le début n’était pas mauvais sauf que la désillusion se voit très rapidement et c’est bien là le problème.
Note : 2/10. En bref, une comédie satyrique qui ne sait jamais sur quel pied danser et finit par se prendre les pieds dans le tapis.
Sorti le 25 août 2021 au cinéma - Disponible en VOD