This is Us / Saison 6. Episode 1. The Challenger.
J’ai un pincement au coeur de me dire qu’à l’issue de cette saison 6 ce sera fini. Pour autant, This is Us est une série qui méritait de planifier sa propre fin en avance et elle commence cette saison en annonçant plus ou moins les dernières intrigues qui vont rythmer notre année. Après ce premier épisode de la saison j’ai presque eu cette envie de revoir le premier épisode de la série. Peut-être car j’ai l’impression qu’ici on retrouve les débuts de This is Us. L’évènement de cet épisode situe l’histoire au moment de l’explosion du Challenger qui a eu lieu en 1986. C’est un évènement fort de la jeunesse de nos Big Three. Cet épisode n’a aucun twist à nous délivrer et c’est une excellente chose. C’est rassurant qu’un tel épisode soit capable de nous réintroduire aux personnages et à la série sans tomber dans le twist facile qui est sensé nous faire revenir. This is Us n’a plus rien à prouver, ni besoin de faire en sorte que tout le monde soit présent. C’est la dernière saison donc ils peuvent faire ce qu’ils veulent. C’est même un twist en soit qu’il n’y en ait pas.
Cet épisode ne revient pas non plus sur l’époque où Rebecca est sur son lit de mort ou encore quand Kate se marie à patron Philip (qui était la révélation la plus importante du final de la saison 5). Pour autant, cette saison va clairement suivre ce chemin précis et nous conduire petit à petit à ce que l’on a pu voir dans le final de la saison 5. This is Us nous offre pas mal de moments dans le présent tout en revenant sur le passé des personnages avec un évènement emblématique de leur propre passé. This is Us continue d’exceller à plein de choses et notamment le fait qu’elle connaît ses personnages de l’intérieur. C’est poignant, drôle et mélancolie dans ce premier épisode. En soi cela représente tout ce que l’on peut apprécier et adorer dans This is Us. Tout en restant fidèle à elle-même, la série délivre ce que l’on a envie d’attendre de sa part et c’est justement ça qui est intéressant ici.
Kate et Kevin ont des intrigues qui sont la suite logique de ce que la saison a fait d’eux l’an dernier, Randall et Rebecca ont clairement des choses que la série veut développer mais qu’elle avait peut-être envie de faire l’an dernier mais qui ont sûrement été avorté à cause de la grossesse de Mandy Moore et la pandémie. Il y a plein de choses dans cet épisode mais ce qui m’a le plus touché c’est Rebecca et ses pertes de mémoire. Mandy Moore parvient à retranscrire à l’écran ce qu’est Alzheimer de façon tellement touchante et réaliste que l’on a l’impression que l’actrice est aussi atteinte de cette maladie. Rebecca est un personnage attendrissant et cet épisode ne fait que renforcer ce sentiment.
Note : 8/10. En bref, retour réussi pour This is Us qui sans fioritures nous offre tout ce que j’ai envie de voir jusqu’à la fin.
Prochainement en France