En 1986, dans la collection " Textes ", Claude Ollier publiait un de ses plus importants récits, Une histoire illisible. Le titre n'était pas une provocation - quoi qu'en ait pu penser une part de la critique - mais une manière de couronner un ouvrage qui, comme l'affirme le texte de la quatrième de couverture, rédigé par l'auteur, montre que " Tout projet biographique participe d'un leurre, toute ligne de vie d'un dessin truqué. " Ces lignes me sont revenues dès que j'ai ouvert vous m'avez fait chercher. Livre avec un titre sans majuscule, livre signé de trois noms, répartis sur deux lignes : Dominique Fourcade sur la première, Hadrien France-Lanord et Sophie Pailloux-Riggi sur la seconde.
Pour lire la suite de cet article, ici publié au format PDF pour en respecter la mise en page et le rendre plus facile à enregistrer ou imprimer, il suffit de cliquer sur ce lien.
NDLR : à la fin de ce texte, on trouvera une allusion à Gérard Masson, musicien contemporain qui vient de disparaître, dans un silence effrayant. Muzibao espère publier bientôt un hommage à ce musicien qui fut très proche de Dominique Fourcade. Il est un des deux destinataires de la " Cantate pour François et pour Gérard "
Magazine Culture
(Note de lecture) Dominique Fourcade, Hadrien France-Lanord, Sophie Pailloux-Riggi, vous m'avez fait chercher, par Alexis Pelletier
Par Florence Trocmé
De Dominique Fourcade, Hadrien France-Lanord et Sophie Pailloux-Riggi