Grand Paris, JO 2024, renouvèlement urbain, les chantiers pullulent sur toute la Seine-Saint-Denis. En parallèle, les accidents du travail aussi se multiplient. Hier, un ouvrier est décédé à Saint-Denis sur l'un des chantiers de la future ligne 16 du métro. Le plus récent d'une triste série d'accidents graves et mortels qui se sont enchainés depuis un peu plus d'un an.
Le 22 décembre 2020, Abdoulaye Soumahoro, ouvrier de l'entreprise Eiffage âgé de 41 ans, se trouvait sur un chantier à la Courneuve (93). Celui de la ligne 16 du Grand Paris Express. Il s'afférait à sa tâche sans se douter que quelques minutes plus tard, il allait chuter dans un malaxeur à béton situé à 30 mètres de profondeur.
La mort de ce père de trois enfants soulève à l'époque beaucoup d'émotion et de colère chez ses collègues qui dénoncent dans un article du Parisien " des pressions constantes " pour suivre les cadences. Ceci d'autant plus après les semaines de fermeture liées au confinement. Quelques jours auparavant, un ouvrier avait déjà fait une grave chute sur le site de la future station de Saint-Denis.
Et depuis les accidents se sont multipliés sur les différents chantiers présents le long de la future ligne 16 qui doit relier à termes Saint-Denis à Noisy-le-Grand. Au mois de mai 2021, c'est en gare du Bourget, l'une des dix stations de la ligne, qu'un intérimaire travaillant pour Eiffage a été gravement blessé après avoir été percuté par un bloc de béton.
La ville d'Aulnay-sous-Bois " est la ville qui compte le plus grand nombre d'ouvrages avec 1 gare, 1 centre d'exploitation et 7 ouvrages de services ". Elle a été le théâtre de deux graves accidents durant l'année 2021. En mai, un ouvrier de 22 ans a eu la main arrachée lors d'une opération de manutention sur le tunnelier. Quelques semaines plus tard, ce sont deux ouvriers de l'entreprise Brézillon, filiale de Bouygues, qui seront transportés en urgence absolue après avoir été percutés par une benne à béton. Le Grand Paris Express annoncera finalement des nouvelles rassurantes à leur sujet.
C'est enfin à Saint-Denis, qu'un ouvrier travaillant pour Eiffage est décédé hier matin sur le chantier de la future station Pleyel. La victime aurait été percutée par une barre métallique dont la chute reste encore inexpliquée. Situé à l'interconnexion entre les lignes 14, 15, 16 et 17 ce chantier est l'un des plus gros du Grand Paris. Et ce n'est pas le seul sur place, car la ville de Saint-Denis accueille aussi le chantier du futur village Olympique. Un ouvrier y a d'ailleurs été gravement blessé à la main par une foreuse durant l'année écoulée.
En effet, en parallèle du Grand Paris, les chantiers des Jeux Olympiques 2024 se multiplient sur le département de la Seine-Saint-Denis. En septembre, c'est dans la ville de Dugny, choisi pour accueillir le futur village des médias, qu'un intérimaire employé par Colas était gravement blessé. Un accident qui n'avait pas été relayé par les médias. Pas plus par le maire de la ville qui, plutôt que d'avoir une pensée pour la victime, s'était contenté de rassurer les habitants sur la panne d'électricité provoquée par l'accident.