Carbonade flamande

Par Nanoud

Carbonade flamande


La carbonade flamande fait partie du top 5 des plats familiaux aimés par l'ensemble de ma famille .... alors du coup j'en fais assez régulièrement. Il faut reconnaître qu'un plat en sauce c'est réconfortant, çà sent bon , c'est bon .... réchauffé c'est encore meilleur çà a de nombreux avantages.
Dans cette version de la carbonade, j'utilise une bière brune si possible d'Abbaye  (mais finalement j'en 'avais que de la Guinness ) du pain d'épices tartiné de moutarde et 2 cuillères à soupe de cassonade brune c'est mieux mais j'avais que de la blonde pour palier à l'amertume de la bière. Perso j'ajoute des carottes parce que j'aime bien, et que je fais ma version de la carbonade et non pas la fameuse recette de carbonade :) .Je choisis volontairement de ne pas singer ( fariner ) ma viande car le pain d'épices va déjà permettre d'épaissir la sauce et je préfère la laisser réduire que d'y ajouter de la farine.

Pour la viande, j'ai utilisé de la joue de boeuf mais je ne sais pas si c'est une viande que je dois vous recommander. Je m'explique : en texture oui elle est fondante mais dedans il y a quand même pas mal de parties un peu croquantes et tout le monde n'aime pas. Mais sinon la viande est vraiment très tendre, cela dépend de vos goûts. Vous pouvez demander de la viande à bourguignon , j'utilise aussi du jumeau mais il faut vraiment une cuisson longue ou sinon du paleron.
La meilleure garniture reste les frites ou la purée mais aujourd'hui j'avais envie de l'associer à la patate douce et c'est super bon .... à vous de voir ce que vous préférez.
N'hésitez pas à en faire un peu plus pour la congeler .

  • pour 4 personnes :

1,2 kg de viande de boeuf coupé en morceaux de taille moyenne1 bouquet garni40 gr de beurre1 grande bière brune  50 cl 50 cl de bouillon de volaille60 gr de pain d'épices tartiné de moutarde de Dijon2 cuil à soupe de cassonade brune ou blonde1 oignon coupé en petits morceaux 
Dans une cocotte, faites fondre le beurre pour y faire revenir les morceaux de viande à feu vif. Ajoutez l'oignon , mélangez pendant 3/4 minutes. Ajoutez le bouquet garni, la bière, le bouillon, la cassonade, les tranches de pain d'épics ( entières) , sel, poivre. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire 1H30 minimum à feu doux. Quand la viande est bien tendre, retirez le couvercle, faites cuire 10/15 minutes à feu plus fort pour que la sauce réduise et nappe la cuillère.