Résumé:
On peut supprimer des vidéos violentes sur Internet, on ne peut pas supprimer la violence des hommes. La nouvelle voix du polar est de retour avec un thriller terrifiant. Elle a 17 ans et s’est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu’elle n’a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu’il pourrait bien s’agir du plus abject des monstres... Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent. Dans une société en constante évolution, où le précepte « S’adapter ou mourir » connaît des résonnances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s’entrechoquer.
Lire les chroniques sur les précédentes parutions de l'auteur:
- L'empathie- Fermer les yeux
Dans ce nouveau thriller, nous suivons deux histoires. Tout d'abord, il y a cette jeune fille de dix-sept ans qui a décidé de fuguer avec son petit ami et qui fait escale chez un homme rencontré via internet. Très vite, les choses dégénèrent: ils viennent de pénétrer dans l'antre d'un monstre.Puis, nous découvrons un quadra qui du jour au lendemain doit se reconstruire, suite à une séparation et la perte de son emploi. Cela le conduit à devenir modérateur pour un célèbre réseau social. Son quotidien consiste désormais à se confronter aux vidéos les plus violentes, les plus choquantes, les plus impensables...Deux histoires en parallèle mais qui un jour vont se croiser...
Une fois de plus, Antoine Renand frappe fort !
Ce thriller est davantage dans la lignée de L'empathie qui m'avait énormément remuée. On y retrouve les plus bas instincts humains. Ce que vit Ambre pourrait arriver à n'importe qui et je crois que c'est ce qui m'a le plus mis mal à l'aise.Tout dans ce thriller est possible et/ou fait référence à des faits divers que l'on a forcément vus passer aux informations. Cela fait qu'il m'a fallu énormément de temps pour le lire, non pas parce que je n'accrochais pas à la plume ou à l'histoire, mais parce que c'est trop proche de ce que l'on voit passer sur les réseaux ou à la télévision. C'est une lecture où il faut avoir le cœur bien accroché. Toutes les violences y sont mentionnées. Le calvaire que vit Ambre est insupportable bien que l'auteur ait su trouver le juste équilibre pour ne pas aller trop loin non plus. J'ai trouvé que de mettre ces deux histoires en parallèle était une bonne idée. on sent qu'il va y avoir un basculement mais on ignore lequel. Les limites de l'être humain sont poussées à leur paroxysme et l'on voit bien que chacun a une façon propre de réagir. On croise des héros, des monstres, des victimes, des faibles, des puissants, des tortionnaires, des innocents... mais au final, nul n'est épargné, encore moins le lecteur.
Antoine Renand est définitivement l'un des maîtres du thriller !
Informations +
EAN : 9782221246986Façonnage normé : BROCHENombre de pages : 576Format : 140 x 225 mm Prix 21€