Ericka Duflo
Kennes Editions
Septembre 2021/ 382 pages/ 16,90 euros
Young Adult Fantastique dès 14 ans
Thèmes : Mort, Fantastique, Ange
Quatrième de couverture : La vie d'Evy bascule le jour où La Mort en personne pénètre dans sa chambre. Il émane d'elle un halo de lumière, une particularité typique des dieux et déesses. Le quatrième cavalier en est persuadé, il n'y a qu'une seule raison à cela : Gaïa a choisi la jeune femme pour être son hôte temporaire. Il doit s'en assurer en apposant son empreinte sur l'humaine, et retrouver au plus vite la déesse-mère, car le destin de la Terre est en sursis.
L'absence de la régisseuse cosmique plonge l'Olympe et ses habitants dans une phase de sommeil indéterminée. Sans leur lumière, l'obscurité aurait bientôt raison de cette planète et signerait le début de l'Apocalypse. Mais sa rencontre avec Evy va réveiller en Death quelque chose d'inattendu, un sentiment qu'il n'a jamais connu : l'amour.
J'avais adoré la série de l'auteure Métamorphose, alors quand j'ai vu qu'il y avait une nouvelle série de Ericka Duflo, je n'ai pas trop cherché à comprendre et je me suis jetée dessus. Ce n'est pas le coup de coeur, ce n'est pas une déception non plus mais j'ai trouvé l'intrigue très basique, je n'ai pas été surprise. Evy mène une vie banale entre ses cours universitaires, sa vie familiale et ses sorties. Mais un jour elle remarque un étrange individu au long manteau noir qui semble la suivre. Elle seule le voit et à partir de ce moment elle est obsédée par sa présence. Est-ce qu'il l'a suit ? Pourquoi ? Est-elle en danger ?
Cet "homme" n'est autre qu'un ange, c'est Death, c'est la Mort elle-même. Il semble être attiré par elle parce qu'il pense que Gaïa a choisi Evy comme hôte afin de se réincarner et sauver le peuple de l'Olympe... Je ne vous en dis pas plus. On va suivre les réflexions de Evy qui commence à flipper de la présence de cet inconnu. Quant à Death on va apprendre qui il est, ce qu'il cherche et il y a toute une intrigue fantastique en lien avec Gaïa, les entités de l'Olympe mais ce n'est pas vraiment bien expliqué dans le roman, c'est pourquoi j'ai mis du temps à bien centrer l'intrigue. J'ai trouvé l'écriture peu convaincante, très clichée et tournée sur l'obsession et les questions d'Evy. Ca fait très teenager et je n'ai pas retrouvé la densité de l'univers de Métamorphose. Enfin le coup que Evy et Death tombent amoureux, c'est très surfait et c'était trop prévisible avec tout un côté très romantique de l'amour maudit. Je n'ai donc pas été envoûtée ni étonnée par ce début de série et je ne lirais pas la suite.