Trevanian
Gallmeister
Novembre 2017/ 272 pages/ 20,50 euros
Littérature anglo-saxonne
Thriller psychologique
Quatrième de couverture : A l'été 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s'installer à Salies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie soeur jumelle, Katya, l'intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu'il fréquente assidûment en dépit d'une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s'il devine derrière leur hospitalité et leurs bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s'empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu'en soient les conséquences.
Eté 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin fraîchement diplômé, revient s'installer à Sallies, un petit village basque. Il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie soeur jumelle Katya intrigue le jeune homme. Elle l'intrigue, elle lui plaît et bientôt il va rentrer dans le cercle familial des Treville. Il devient un ami de la jeune femme mais le frère semble entretenir des relations ambigües. Jean-Marc devine qu'il se cache un sombre et douloureux secret et tombe éperdument amoureux de Katya.
Histoire d'amour, thriller psychologique, L'été de Katya est un roman qui m'a bien plu, que j'ai vite lu pour son ambiance à part, à la fois très romantique mais aussi très mélancolique. Katya respire la fraîcheur et l'originalité. Elle semble fragile mais aussi très attachante. Les personnages sont très intéressants, notamment le frère qui oscille entre hypocrisie, devoir de protection, jalousie et rivalités. La construction du récit est assez complexe et révèle un final hitchcokien avec un retournement de situation que je n'avais pas vu venir. Une bonne lecture, déroutante et passionnante.