L’exposition « 955 cieux » rassemble des recherches personnelles, des dessins, des pastels originaux sur la représentation du ciel dans les religions. Tout le hall du théâtre Senart est occupé par plus de 80 œuvres.
Octobre-Décembre 2021, au théâtre Senart (Lieusaint).
Sur la gauche : « Le chemin des mondes », un parcours d’une cinquantaine de dessins de cosmologies du monde entier. En suspension : 8 grands formats (2 x 3 m) montées sur cadre. Sur la droite : une série de 27 pastels originaux (images du livre « L’autre Monde », Seuil)
Les 8 grandes images suspendues fonctionnent par paires : une image en couleur montre la reconstruction du monde en tant qu’espace (ciel et terre), une image sur fond blanc dévoile les flux d’âmes. Dans les cosmologies religieuses, les espaces invisibles sont imaginés pour abriter toutes sortes de catégories d’êtres : anges, âmes des défunts, esprits, rêveurs, etc. L’espace religieux révèle une dimension ontologique sous jacente.
Monde ojibwa(Canada, animisme, XXe siècle) Les flux d’âmes (mort/es, chamanes et rêveurs/ses dans le Monde ojibwa
Plusieurs visions du ciel s’entrecroisent : espaces sans contours définis ou ciel décrit avec précision, ciel unique ou multiple, plat ou sphérique, parfois étagés en 2, 3, 4, 5, 7, 9, 77, 99, voire même 955 plans…
Le monde selon Le livre d’Hénoch, une vision mystique kabbaliste du Ve siècle. Le titre de l’exposition — « 955 cieux » — vient du livre d’Hénoch (48-1) où 955 firmaments se tiennent au-delà des 7 cieux «ordinaires». Dans la tradition kabbaliste, chaque lettre de l’alphabet hébreu correspond à un chiffre : 955 correspond à la valeur de l’addition des lettres du mot «ha-chamayin» («le ciel»).La série de 30 pastels (format A3) présente 2 séries de mondes…
une série de 15 cosmologies issues de grandes religions (christianisme, judaïsme, hindouisme, islam, bouddhisme, taoïsme) :
(Italie, Christianisme, XIVe siècle) Monde des Vishnu puranas
(Hindousime, IIIe siècle) Monde du mi’raj
(Islam, Vie siècle)
… et une série de 12 cosmologies issues de traditions autochtones (animisme, totémisme, visions chamaniques, traditions plus ou moins hybrides, etc.)
Monde des Pygmées Aka(RDC, animisme, XXe siècle) Monde des Huli
(Papousaie Nouvelle-Guinée, animisme, XXe siècle) Monde des Bouriates
(Mongolie, tradition hybride, XXIe siècle)
Un espace est consacré à mes recherches :
Le « Tableau impossible »,la première forme de la base de données Cosmologik Série de recherches
Dans un autre espace, le « chemin des mondes » est une série de dessins réalisés sur plus de 10 années :
« Le chemin des mondes » Monde du Sutra Avatamsaka(bouddhisme Mahayana, III-IVe siècle) Monde de Cosmos Indicopleustès
(Alexandrie, christianisme nestorien, VIe siècle) Monde de Grégoire de Nysse
(christinanisme, IVe siècle) Monde kotoko
(Tchad/Cameroun/Nigéria, tradition hybride, XXe siècle) Monde hopi
(Arizona, animisme, XXe siècle) Monde des îles Cook
(Rarontaga, animisme, XIXe siècle)
L’exposition au Théâtre Senart