On y est, avec un mercato finalement assez mouvementé, Lyon part en tant que favoris légitime pour un huitième titre de rang, mais Bordeaux, Marseille voire Paris serrent les rangs. Quid des Verts, de Lille et de Monaco ?
Lyon va-t-il décrocher un huitième titre ou bien une équipe se sent-elle (enfin) les épaules pour mettre fin à une hégémonie qui aura davantage fait de mal (comme souvent) à la Ligue 1 qu'autre chose ? En claquant son budget transfert en France, les gones se sont assurés les services de bons joueurs de ligue 1 (au prix fort quand même) qui doivent tout de même confirmer. Ederson, Pjanic, Lloris, Makoun, Mensah, Piquionne... l'OL prépare le futur et fait face (du même coup) au ravage du temps (Juninho) et aux départs de Coupet (Atletico Madrid) et Squillaci (FC Séville).
Évidemment là où l'on attendait Lyon c'était sur la signature d'un attaquant de classe mondiale. Que ceux qui croient que ce dernier s'appelle Frédéric Piquionne lèvent la main... Néanmoins l'attaquant de classe mondiale doit être Karim Benzema. À lui de confirmer, beaucoup l'attendront au tournant cette année.
Bordeaux, Marseille et Paris se regroupent.
Beaucoup de choses séparent Bordeaux, Marseille et Paris mais l'on peut assurer que ce trois clubs ont le point commun d'avoir, à priori, réalisé un bon recrutement. Forcément il va falloir se mouiller un moment à un mettre une pièce sur l'une de ces fameuse grandes équipes pour la crise automnale et hivernale. Paris part avec une certaine avance forcément ! Bordeaux a recruté pour jouer le titre et éviter de passer pour des cons en Ligue des Champions. Les arrivées de Gourcuff (prêt Milan AC), Gouffran (Caen) et Placente (San Lorenzo) mettent de la valeur technique ajoutée. Le trophée de champions a montré de bonnes choses en Gironde, mais il manque clairement l'efficacité.
À Marseille on a fait un peu pareil. Eric Geretz a dû faire avec les retours de prêts de neuf joueurs ! Du coup si la plupart sont repartis en prêt ou libre de tout contrat, l'entraîneur belge a ciblé son recrutement : Un défenseur central, un dynamiteur pour remplacer Nasri, parti à Arsenal, et un attaquant. Et voici Vitorino Hilton (Lens), Hatem Ben Arfa (Lyon) et Bakary Koné (Nice). Objectif ? Comme Bordeaux franchir un palier, se mêler à la lutte pour le titre et ne pas passer pour de jambon en C1.
Du côté de Paris, Charles Villeneuve est en pleine opération séduction. Si le nouveau Président parisien a eu du mal au démarrage avec des déclarations à côté de ses pompes, il a compensé par les arrivées de Stéphane Sessegnon (Le Mans), Claude Makélélé (Chelsea) et Ludovic Giuly (AS Rome). Paris cherche toujours un défenseur central et un attaquant, ce dernier devant être Mateja Kezman. Privé de Coupe de la Ligue, Paris aura pour tâche de redevenir un club compétitif, voire de s'amuser en Coupe UEFA du fait d'un calendrier plus léger, mais attention aux premiers pas au Parc des Princes. Un mauvais départ dramatiserait le contexte parisien après deux années à jouer le maintien.
Qui sera la surprise ?
Je veux dire dans hauteurs du classement ? Comment ne pas penser à Saint-Étienne qui a passé son été à conserver ses cadres (Feindouno, Perrin, Landrin, Gomis, Dernis). Personne n'est parti de ceux qui comptaient. Laurent Roussey maintenu à son poste avec une augmentation a recruté de quoi faire jouer la concurrence à l'Étrat : Matui Daisuke (Le Mans), David Sauget (Nancy) et Sylvain Monsoreau (Monaco). Une équipe qui ne bouge pas trop (voir pas du tout) et un retour sous les projecteurs européens 26 ans. Attention aux étincelles !
De même que je voudrais mettre une petite pièce sur cette jolie équipe de Lorient. Sans paillette et avec son jeu à une touche de balle. Pas de départ importants, Fabrice Abriel, Rafik Saïfi, Christophe Jallet ou encore Ulrich Le Pen sont toujours là. Christian Gourcuff a recruté Alban Joinel qui était le gardien titulaire de Carquefou lors de son épopée en Coupe de France la saison passée. Mais aussi réalisé un bon coup en enrôlant le jeune international espoir Strasbourgeois Kévin Gameiro. Alors une place européenne, non faut pas déconner. Mais un maintien les doigts dans le nez et une huit ou neuvième place, je mets un pièce dessus.
Qui sera l'autre surprise ?
Lille a perdu Claude Puel (parti à Lyon) pour recruter Rudy Garcia (Le Mans). Un choix audacieux qui annonce une nouvelle saison de transition mais sans Jean II Makoun (parti à Lyon lui aussi). Florent Balmont devra prendre la relève et Rio Mavuba a été transféré définitivement de Villareal. Exit Rafael Schmitz (Valenciennes), Tony Silva (Trabzonspor, quel malade mental!), Stefan Lichtsteiner (Lazio Rome) et Patrick Kluivert...lol Le défi s'annonce compliqué pour un club sans stade à lui.
J'ai de grandes craintes également pour Monaco. En plus de ne recruter personne, le Rocher s'est séparé Berthod (Auxerre), Bolivar (Internacional-RS), Monsoreau (ASSE), Piquionne (Lyon) et Alejandro Alonso (Bordeaux) est le seul joueur a avoir une expérience de la Ligue 1 qui a rejoint l'ASM. Bloqué par une volonté de faire table rase du passée et de faire dans le propre, l'ASM ne semble pas armé pour jouer un rôle significatif cette saison. Déjà la saison passée, ils ont plus ou moins joué le maintient.
Attention à Nice qui s'est séparé de beaucoup de monde et pas des moindres : Hugo Lloris et Ederson à Lyon, Bakary Koné (Marseille), Lilian Laslandes (fin de carrière) et Florent Balmont (Lille). Le pire c'est que Nice a recruté n'importe comment pour ne pas dire n'importe qui. C'est ça de se retrouver avec autant d'argent d'un coup, ça brûle les mains : Chaouki Ben saada (Bastia), Emerse Faé (Reading), Eric Mouloungui (Strasbourg) et surtout Loïc Rémy (Lyon) pour ce qui semble être le casse de l'année : 8 millions d'euros ! Bonus, le retour de prêt de Matt Moussilou ! Vont jouer le maintien les Niçois, je mets une pièce dessus également !
Les inconnus.
Ou l'immense bazar de clubs que je n'ai pas trop suivis cet été. Aux premiers des rangs je mets le Stade rennais, Sochaux (comment va se passer l'après Plessis ?), Auxerre et Valenciennes qui a perdu Steve Savidan parti à Caen, mais qui s'est bien renforcé avec Bisevac de Lens, Danic de Troyes, Pieroni de Nantes, et Schmitz de Lille...
Quid de Nancy qui a perdu cet été Kim (Al Arabi), Puygrenier (Zenith St-Petersbourg) et européen qui plus est ? L'ASNL a tout de même récupéré Abdeslam Ouaddou (Valenciennes)
Le FC Nantes a réalisé quelque jolis coups sur le marché avec les venus de Jérôme Alonzo (PSG), Michael Gravgaard (FC Copenhague) et surtout Ivan Klasnic (Werder). Les canaris récupèrent également Claudiu Keserü (Libourne Saint-Seurin) qui a fait un festival en National la saison passée avec 11 buts en 17 matches.
Ou encore Caen qui a perdu Yoan Gouffran mais gagné Steve Savidan...
En route pour la Ligue 2
Dans le rôle du FC Metz version 2008-2009 je voudrai le GF38. Le club Isérois tarde à boucler son recrutement même si cela a un peu bougé ces derniers temps (prêt du rennais Daniel Moreira, arrivées de Battles, Courtois, Jemmali, Le Crom et Rendulic). Mehmet Bazdarevic doit également faire avec les difficultés de son actionnaire principal Index Corporation et la démission assisté de Pierre Mazé, le Président délégué pour incompatibilité d'humeur... La tête à autre chose qu'au football c'est pas bon.
Guillaume Norbert (Nantes), Stéphane Noro (Troyes), Cédric Fauré (Reims), Nicolas Dieuze (TFC) devront accompagner une jeune génération havraise qui a perdu son meilleur buteur en ligue 2 (28 buts) parti à Paris : Guillaume Hoarau. L'entraîneur Jean-Marc Nobilo est certes très talentueux, mais sans aucune expérience de la Ligue 1, ça sera dur.
Le Mans a vu beaucoup de départ : Jean Calvé (Nancy), Tulio De Melo (Palerme), Daisuke Matsui (ASSE), Ndri Romaric (FC Séville), Stéphane Sessegnon (PSG), Hassan Yebda (Benfica) et l'entraîneur Rudy Garcia. Qui est arrivé ? Frédéric Thomas (Auxerre), Fredrik Stromstad (Kristiansand) et Thorstein Helstad (Brann Bergen). Donc la question est jusqu'à quel point c'est la fin d'un cycle ?
Sans avoir trop suivi comment ça se passait, j'ai noté que Toulouse avait perdu ses deux meilleurs joueurs : Johan Elmander (Bolton) et Achille Emana (Betis) ainsi que Dominique Arribagé (retraite) et Laurent Battles (Grenoble). Exit Elie Baup, bonjour Alain Casanova. Alain qui ? Fera ses grands débuts sur un banc de Ligue 1.