Après quelques jours de repos au bord de la mer sous un soleil d'hiver, nous voici de retour sur l' Avenue. L'occasion de prendre (enfin) le temps de relooker le blog (oh la la, qu'est ce que cela prend du temps de bidouiller tous ces paramètres pour espérer un résultat presque satisfaisant!).
L'occasion de revenir sur les publications de cette année, qui ont été sur un rythme encore plus lent que l'année précédente, concernant nos avis de lecture notamment. Pourtant, depuis le premier confinement, nos lectures ont été plus nombreuses ce qui aurait pu être l'occasion de commenter davantage. Mais force est de constater que l'énergie et l'envie nous ont manqué pour écrire plus de deux ou trois lignes.
En général,nous alternons nos lectures liseuse/ papier. Pour soutenir les libraires indépendantes (nos sources principales d'approvisionnement : ici, ici et ici) et parce que le bon vieux papier ne remplacera jamais le numérique de notre point de vue, nous réalisons que nos achats ont sérieusement augmenté depuis plus d'un an (sans compter les emprunts en bibliothèque, mais ça c'est plus facile;-)). Ne souhaitant pas ajouter de nouvelles bibliothèques dans notre maison et afin d'éviter x piles dans tous les coins, nous avons continué de nous défaire de livres. Toujours le même principe : un livre qui arrive, un livre qui sort ! Ouais je sais, dur, dur me direz-vous (ou peut-être que non finalement...tout est question d'attachement, n'est-ce pas ?).
Côté musique, les différents confinements nous ont permis de sortir de notre zone de confort musical avec Bandcamp avec de nombreuses découvertes d'artistes et de (petits) labels. Un vrai coffre au trésor. D'où nos publications musicales plus nombreuses.
Une autre malle au trésor est d'ailleurs arrivée sur l' Avenue avec un peu d'avance sur les fêtes. Un sublime coffret consacré à Michel Legrand. Des heures d'écoute au programme et l'occasion de (re)découvrir le cinéma que ce génie a mis en musique.
Côté cinéma, même si les plateforme de streaming sont l'occasion de dénicher quelques bonnes séries addictives, notre dvdthèque n'a jamais été aussi vivante depuis deux ans. Notre affection pour les films noirs continuent. Après les années 40,50, nous avons explorés les années 60,70 et 80. Nous sommes aussi retournés en salle. Hors de question de rater les derniers films de François Ozon !
Et pour finir, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année. Au plaisir de vous lire ici et chez vous !