Si l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion de manière traditionnelle reste monnaie courante pour la majorité des automobilistes, nombreux sont ceux qui s'intéressent au leasing automobile. En effet, cette alternative plus économique offre plusieurs avantages et plus de flexibilité. Alors, vous vous demandez peut-être comment acheter une voiture en leasing ? Bien que le terme " acheter " ne soit pas forcément le plus adéquat, car dans le cadre d'un leasing il s'agit d'une location, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de signer le contrat afin de faire les bons choix.
Vers qui se tourner pour acheter une voiture en leasing ?
De par sa popularité grandissante dans l'Hexagone et en Europe, il est désormais possible de souscrire un contrat de leasing via plusieurs acteurs de l'automobile. Zoom sur ces professionnels qui sont alors propriétaires de la voiture que vous louez !
Un concessionnaire
Lorsque l'on souhaite faire un leasing auto, l'on pense évidemment aux concessionnaires. Ces derniers communiquent de plus en plus sur les offres de leasing dont ils disposent, notamment en mettant en avant le montant du loyer d'une Location avec Option d'Achat (LOA) ou d'une Location Longue Durée (LLD) pour chaque modèle. Mais est-ce véritablement la solution la plus avantageuse ?
Si les concessionnaires ont longtemps été les seuls à proposer ce mode de financement, ils sont désormais rejoints par d'autres professionnels qui souhaitent aussi s'imposer sur le marché.
Un mandataire auto
En effet, les mandataires auto proposent eux aussi des offres de leasing LOA et LLD au loyer très attractif grâce à leur mode de fonctionnement. Ces derniers s'approvisionnent aux quatre coins de l'Union européenne et achètent en gros auprès de garages et concessions afin de réduire le coût unitaire. Le modèle que vous convoitez peut alors être jusqu'à 40 % moins cher que le prix catalogue et évidemment, cette importante remise se retrouve sur le montant du loyer, qui est lui aussi moindre.
D'ailleurs, pour trouver un mandataire auto disposant d'offres de LOA ou LLD, découvrez notre comparateur gratuit de leasing Caroom. Nous recensons des milliers d'offres de véhicules en leasing venant de professionnels fiables et sérieux. En quelques clics, vous trouverez le loyer qui correspond à votre budget et la voiture qui répond à vos attentes. Alors, n'attendez plus et comparez dès maintenant !
Une société de leasing
Enfin, plusieurs sociétés spécialisées dans le leasing auto ont vu le jour, comme c'est le cas de Roulenloc, qui se concentre plutôt sur des véhicules d'occasion, ou encore Arval. Ces derniers vous proposent de nombreux services pour vous garantir une expérience optimale au volant de votre nouvelle voiture louée.
Concessionnaire, mandataire auto ou société de leasing... À vous de choisir. Mais avant cela, quelques critères méritent votre attention.Avant de se lancer, il faut faire les bons choix
Que ce soit en location ou en achat traditionnel, acquérir une voiture est un investissement important et renvoi à une décision mûrement réfléchie.
En effet, savez-vous déjà sur quel type de silhouette et de modèle allez-vous vous orienter ? SUV, berline, break, citadine, monospace... Le choix est vaste et vous n'aurez pas forcément besoin du même véhicule que vous soyez une famille ou un célibataire résidant en ville.
Songez également à définir votre budget maximal et faites plusieurs simulations pour s'assurer que vous serez capable de verser chaque mensualité de loyer.
Vous le savez désormais, il existe deux formules de leasing, la LOA et la LLD. Mais quelles sont leurs différences ?
Elles sont pratiquement similaires, sauf que la location avec option d'achat vous permet de devenir propriétaire du véhicule à l'issue du contrat, là où la restitution est obligatoire en location longue durée. Toutefois, l'apport est systématique en LOA, ce qui n'est pas le cas de la LLD. Une fois vos critères définis, vous saurez quel mode de financement est le plus adapté à votre situation.
Nous l'avons vu, lorsque vous souhaitez acheter une voiture en leasing, plusieurs acteurs du domaine peuvent vous accompagner dans votre projet. Néanmoins, que vous soyez professionnel ou particulier, il faut, en amont, définir ses besoins en termes de silhouette et de modèle et s'assurer que notre budget peut supporter un contrat de LOA ou de LLD et le prix du leasing.