Magazine Auto/moto

Leasing voiture : est-ce vraiment intéressant d’acheter sa voiture ainsi ?

Publié le 06 janvier 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Vous avez forcément déjà entendu parler du leasing auto ! Autrefois réservé aux professionnels afin de leur permettre de changer leur flotte, ce mode de financement gagne désormais les particuliers, qui en sont d'ailleurs de plus en plus friands. Pour autant, est-il vraiment intéressant d'acheter une voiture en leasing ? Correspond-il à votre budget et surtout à vos habitudes de conduite ? Tant de questions auxquelles il est parfois difficile de répondre, si l'on ne possède pas une vision d'ensemble du leasing auto. Justement, Caroom vous propose de découvrir plus en détail ce mode financement pour savoir si l'achat d'un véhicule en leasing est une solution à considérer.

Le leasing par rapport au crédit auto traditionnel

Lorsque l'on souhaite acquérir une nouvelle voiture, neuve ou d'occasion, l'on pense généralement à contracter un crédit auto afin de la financer. Ce dernier est un crédit à la consommation dédié à l'achat d'un véhicule et le particulier fait alors une demande d'emprunt à une banque ou une plateforme de crédit. Si la demande de crédit est acceptée, il faudra rembourser le capital versé, sans oublier les intérêts indiqués dans le contrat.

Toutefois, ces dernières années, de nombreux automobilistes se sont laissés tenter par le leasing, un mode de financement qui vous permet notamment de ne pas contracter de crédit auto. En revanche, vous n'êtes pas propriétaire mais locataire du véhicule loué et devez alors verser un loyer mensuel à la société de leasing. Pour beaucoup, ce mode financement est synonyme de liberté et de flexibilité, car vous ne payer que pour l'utilisation de la voiture, vous n'avez plus à vous soucier de la revente et de la décote et pouvez adapter votre contrat selon vos habitudes et votre budget.

Leasing voiture : est-ce vraiment intéressant d’acheter sa voiture ainsi ?

En effet, vous le savez peut-être déjà, mais il existe deux formules de leasing, la Location avec Option d'achat, également connue sous l'acronyme LOA, et la Location Longue Durée (LLD). Tandis que la LOA vous permet de racheter et devenir propriétaire du véhicule au terme du contrat, la LLD exige la restitution.

Ainsi, par rapport au crédit auto classique, vous n'avez pas besoin de payer en intégralité le prix d'une voiture ou encore de vider votre épargne pour rembourser le prêt. Vous prenez évidemment le volant d'un modèle récent et bien équipé, qui déterminera en partie le montant du loyer. D'ailleurs, ce dernier peut également inclure plusieurs services tels que l'entretien, l'assistance, l'assurance ou encore les réparations et s'adaptera à votre kilométrage annuel.

Maintenant que vous en savez plus sur le leasing, il est temps de se pencher sur ses caractéristiques.

Quels sont les avantages et inconvénients du leasing ?

Nous l'avons déjà mentionné, mais le leasing auto vous évite d'investir une grosse somme d'argent au début du contrat. Certes, la LOA peut impliquer un apport initial ou premier loyer majoré jusqu'à 20 % du prix de la voiture, mais cela baissera également le coût des loyers suivants, qui sont fixes pendant toute la durée de location. D'ailleurs, les mensualités d'un leasing auto sont généralement moins chères que celles d'un crédit à la consommation.

Dans le cas d'une voiture en LLD, l'apport n'est pas systématique, car rappelons-le, cette formule oblige sa restitution à la fin du contrat.

Avec le leasing, vous pouvez également adapter votre contrat et donc votre loyer à vos habitudes et votre budget. Par exemple, l'on vous demandera de choisir un forfait kilométrique et une durée de location, généralement comprise entre 1 et 5 ans. Votre choix aura ainsi une incidence sur le montant du loyer, tout comme le modèle de voiture choisi, les options et les services dans le cas d'une LOA, car en LLD, ils sont déjà tous compris dans le prix du leasing.

Néanmoins, l'on relève également plusieurs inconvénients à ce mode de financement, à commencer par le fait que son coût total est plus élevé par rapport à un crédit auto traditionnel. Par exemple, une voiture en LOA nécessite un apport initial, ainsi qu'un dépôt de garantie et si vous souhaitez l'acheter en fin de contrat, il faudra verser au leaseur la valeur résiduelle. De même, plusieurs pénalités s'appliquent à la LLD et à la LOA en cas de non-respect du kilométrage annuel maximal et d'une usure trop importante du véhicule.

Enfin, que ce soit pour un crédit à la consommation ou un leasing voiture, il se peut que vous ne soyez plus en mesure de rembourser ou payer votre loyer en cas de changement de situation. En leasing, certains professionnels acceptent de rompre le contrat, mais pas sans lourdes pénalités financières. C'est pourquoi ce mode de financement demande de la réflexion en amont et n'hésitez également pas à réaliser plusieurs simulations avant de vous engager.

Alors, intéressant ou pas le leasing ?

Pourquoi le leasing est-il plus intéressant qu'un autre mode de financement ?

Dire que le leasing est plus avantageux qu'un crédit à la consommation va évidemment dépendre de votre situation financière et de ce que vous prévoyez de faire avec la voiture. En effet, si vous envisagez de la garder pendant plus de 5 ans et savez que vos besoins ne vont pas évoluer, il est plus judicieux de financer le véhicule de manière traditionnelle, car un leasing ne sera pas forcément économique pour vous.

Néanmoins, si vous changez régulièrement de voiture, par plaisir ou par obligation, alors le leasing est à considérer, car vous l'utilisez pendant une durée déterminée et pouvez la rendre en fin de contrat sans vous soucier de la revente ou de la décote. Vous êtes ainsi en mesure de changer plus facilement de véhicule sans passer par l'étape revente à un particulier ou professionnel.

Leasing voiture : est-ce vraiment intéressant d’acheter sa voiture ainsi ?

De plus, le leasing vous donne la possibilité de prendre le volant d'un nouveau véhicule ou d'une occasion récente sans toutefois investir une importante somme d'argent. Ce mode de financement est sécurisé et rassurant, car vous payez le même loyer tous les moins et ce dernier ne risque pas d'évoluer d'un mois à l'autre par surprise.

Vous avez la possibilité de faire un contrat qui vous ressemble en termes de kilomètres, par exemple, et êtes alors assuré que les mensualités respectent votre situation financière. En cas de problème avec le véhicule, vous êtes également accompagné par la société de leasing puisque votre contrat inclus de nombreux services et la garantie constructeur reste valable pendant toute la période de location. Enfin, c'est un mode de financement accessible à tous du moment que l'on possède le permis de conducteur, bien sûr !

Le plus important avant de se lancer dans un contrat de LOA ou LLD avec ou sans apport, c'est évidemment de peser le pour et le contre et de définir ses besoins et son budget auto. N'hésitez pas à lire plusieurs retours d'expérience pour encore plus d'informations et surtout, faites plusieurs simulations et comparez plusieurs offres et leaseurs avant de signer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines