Pour profiter d'une nouvelle voiture et de ses dernières technologies, le leasing auto s'avère une solution intéressante, économique et privilégiée par de plus en plus d'automobilistes dans l'hexagone. Vous avez justement décidé de financer votre nouveau véhicule de cette manière, mais vous hésitez encore quant à l'apport ? Vous vous demandez si vous pouvez faire un leasing voiture sans apport ou encore quel est l'intérêt de cette formule ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article dédié au leasing auto et au fameux apport.
Qu'est-ce qu'un apport en leasing et à quoi sert-il ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de présenter et d'expliquer ce qu'est un apport. Ce dernier est également appelé premier loyer majoré et correspond à une somme d'argent que vous devez ou pouvez verser à l'organisme bailleur au moment de la souscription d'un contrat de leasing, qu'il s'agisse d'une Location avec Option d'Achat (LOA) ou d'une Location Longue Durée (LLD).
L'apport peut constituer un investissement puisqu'il peut atteindre 20 % du prix de l'auto, voire plus selon les leaseurs. Il va également varier selon la durée de location de la voiture, qui va généralement de 1 à 5 ans, et dans certains cas, en fonction du forfait kilométrique choisi.
Enfin, l'apport permet de réduire le coût des mensualités suivantes, mais va aussi assurer à la société de leasing que votre situation financière est capable de supporter un tel contrat.
Est-il possible d'obtenir un leasing (LOA ou LLD) sans apport ?
Sachez qu'il est tout à fait possible d'obtenir un leasing, LOA ou LLD, sans apport. De plus en plus de professionnels disposent d'ailleurs d'offres sans apport, car ils savent que ce dernier représente une importante somme d'argent pour de nombreux individus, particuliers comme professionnels.
Voir et comparer nos offres de leasing sans apport
De même, un apport est souvent suggéré dans le cas d'une LLD, mais n'est en aucun cas systématique, tandis qu'en LOA, il est plus fréquent, notamment du fait que vous avez la possibilité de racheter la voiture en fin de contrat. En effet, avec un contrat de location longue durée, la restitution du véhicule est obligatoire.
Vous n'aurez alors aucun mal à trouver des offres de leasing sans apport, mais que vaut cette formule ?Quels sont les avantages et inconvénients d'un apport ?
Afin d'en savoir plus sur le leasing sans apport et de vous accompagner dans votre choix, passons en revue ses avantages et inconvénients.
Nous l'avons vu précédemment, l'apport versé dès la signature du contrat permet de faire baisser le montant des mensualités suivantes, mais est également intéressant si vous envisagez d'acheter la voiture à la fin de la LOA. En effet, cela vous permettra de réduire le prix de rachat, également appelé valeur résiduelle, qui est établie au début du contrat. Sans apport, sachez que vous pouvez faire baisser vos mensualités en choisissant une durée de location plus longue, mais à terme cela augmentera le coût total.
L'apport vient rassurer la société de leasing quant à votre capacité de payer le loyer tous les mois. C'est notamment intéressant si votre situation professionnelle est instable ou si vos revenus sont limités. Car avant d'accepter votre demande de leasing, le bailleur vérifie votre taux d'endettement à l'aide de vos bulletins de salaire, relevés de compte bancaire et de votre avis d'imposition.
Toutefois, l'apport présente quelques inconvénients, notamment en cas d'accident, vol ou de perte du véhicule, et ce même avec une bonne assurance auto. Si vous songez à résilier ou vendre votre voiture en leasing avant la fin du contrat, l'apport sera perdu puisque vous ne pouvez pas le récupérer. En LLD, l'apport présente aussi quelques désavantages, car cette formule s'adresse plutôt aux personnes qui apprécient changer régulièrement de voiture. Or, à chaque changement de contrat de LLD, vous devrez repayer un apport et ne pourrez pas le récupérer.
En leasing auto, l'apport présente des avantages comme des inconvénients, mais il est tout à fait possible d'obtenir un contrat sans verser cette somme d'argent. Avant de vous lancer, pensez cependant à réaliser plusieurs simulations, avec et sans apport, afin de savoir quelle option est la plus intéressante pour vous, par rapport à vos besoins et votre budget. Pour faire encore plus d'économies, comparez les offres de différents professionnels entre elles pour trouver celle au meilleur prix !