Ingrédients (pour 4-5 parts) - 800g de poireaux (soit 6 poireaux)
- 250g de bœuf haché- 90g chapelure (que j'ai réalisée en mixant des gressins)- 2 œufs- 2 cuillères à soupe d’huile d'olive - 200 à 300 mL de bouillon de poulet - 80 mL de jus de citron- Pour servir : yaourt grec et persil hâché
Laver les poireaux, les émincer finement et les faire cuire à la vapeur pendant 15 minutes (ils doivent être tendres). Laisser bien égoutter, puis placer dans un torchon et presser pour extraire un maximum d'eau.
Dans un saladier, mélanger les poireaux, la viande, la chapelure, les œufs, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de poivre noir. Mélanger à la main pour obtenir une farce homogène.
Former des boulettes et les mettre au frigo pour 30 minutes.
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile sur feu moyen-fort. Placer les boulettes en une seule couche et les saisir quelques minutes, en les faisant dorer des deux côtés. Procéder en plusieurs fois si la poêle est trop petite pour contenir toutes les boulettes.
Réserver les boulettes hors du feu.Essuyer la poêle avec du papier absorbant puis remettre toutes les boulettes dedans. Verser suffisamment de bouillon pour les recouvrir, ajouter le jus de citron et ½ cuillère à café de sel. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu moyen. La sauce doit épaissir, si ce n'est pas le cas, retirer le couvercle à la fin de la cuisson pour faire réduire la sauce.
Servir les boulettes avec du yaourt grec et du persil haché.