Piaget dévoile trois nouvelles parures de haute joaillerie extraordinary lights

Publié le 24 décembre 2021 par Pascal Iakovou @luxsure

SUITE AU LANCEMENT DE SA COLLECTION EXTRAORDINARY LIGHTS, PIAGET DÉVOILE TROIS NOUVELLES PARURES DE HAUTE JOAILLERIE QUI S'ÉLÈVENT ENCORE PLUS HAUT DANS LE CIEL ET CAPTURENT TOUTES LES NUANCES DE LA LUMIÈRE GRÂCE À UN MÉLANGE D'AUDACE CRÉATIVE ET DE CONTRASTES CHROMATIQUES UNIQUES.

FESTIVE LIGHTS

PAR UNE SOIRÉE ENCHANTÉE, ALORS QUE LA NUIT AVANCE ET QUE L'EXCITATION MONTE, PIAGET RASSEMBLE SA SOCIETY SOUS LES ÉTOILES POUR UNE INVITATION À CONTEMPLER UN BALLET LUMINEUX. CET EXTRAORDINAIRE SPECTACLE EST ANNONCÉ PAR LE LÂCHER DE LANTERNES PORTE BONHEUR SYMBOLISÉES PAR LES CRÉATIONS GLOWING LANTERNS QUI SEMBLENT S'EMBRASER DE$ L'INTÉRIEUR. LEURS TONALITÉS ÉCLATANTES DE JAUNE DORÉ ET DE VERT INTENSE SUBLIMÉES PAR UNE TAILLE EXCEPTIONNELLE REPRODUISENT LES COULEURS DES LANTERNES CÉLESTES, DESSINANT DES MOTIFS ET TRAÇANT UN CHEMIN SCINTILLANT À TRAVERS LES ÉTOILES... UN VÉRITABLE ARCEN- CIEL D'ÉMOTIONS, DE RÊVES ET D'ESPOIRS.

Présentant la palette de couleurs la plus riche de toutes les pierres, la tourmaline existe dans différentes nuances réunissant presque toutes les teintes. Les tourmalines vertes sont particulièrement prisées pour leur coloris et leur intensité d'exception. La pierre doit être taillée avec une extrême minutie afin que sa beauté et l'intensité de sa couleur soient exaltées. Des gemmes dotées de telles qualités - et dimensions - naturelles, requièrent en effet les meilleurs talents joailliers. Il a fallu que la nature et l'homme oeuvrent main dans la main pour façonner les extraordinaires tourmalines de la collection Glowing Lanterns. Au coeur du collier rayonne une tourmaline taille coussin de 35,64 carats, tandis que la bague se pare d'une tourmaline centrale taille coussin entourée de tourmalines taille baguette. Deux mêmes pierres taille coussin s'invitent également sur les boucles d'oreilles. L'ensemble de la parure met aussi à l'honneur des diamants blancs tailles marquise, baguette et brillant formant un contraste délicat avec des diamants jaunes.

Les créations Glowing Lanterns doivent toutefois leur succès à un parti pris esthétique unique : l'association ingénieuse de la tourmaline à une autre gemme verte créant une harmonie sophistiquée de nuances et de diaphanéité. En parfait contraste avec les facettes nettes et épurées des tourmalines transparentes, des perles de chrysoprase translucide, une variété de calcédoine, révèlent leur fascinante tonalité vert pomme. Cette pierre étant difficile à se procurer dans sa plus belle qualité, et notamment pour créer des parures assorties, la série de perles utilisées pour réaliser le collier et les pampilles du collier et des boucles d'oreilles est le fruit d'une longue recherche. À l'instar d'un collier de perles, chaque chrysoprase est enfilée sur un fil de soie et maintenue en place par un noeud pour ajouter fluidité et souplesse à l'ensemble.

Particularité supplémentaire, l'imposante tourmaline du collier Glowing Lanterns est sublimée et protégée par un écrin de cristal de roche taillé sur mesure. Ce dernier encadre complètement la pierre tout en demeurant parfaitement pur et translucide afin de préserver le dichroïsme des tonalités vertes.

Leurs nuances varient au gré des mouvements du collier, imitant la lumière d'une lanterne s'élevant dans le ciel et le balancement délicat de sa pampille. Les moindres détails, teintes et nuances du collier ont été minutieusement pensés et réalisés afin de reproduire une lanterne stylisée miniature.

La création nous réserve pourtant une dernière surprise, certainement la plus audacieuse et originale de toutes. Fidèle à la devise de Valentin, petit-fils du fondateur GeorgesÉdouard Piaget, " Faire ce qui n'a jamais été fait auparavant ", la Maison a mis au point une innovation joaillière spectaculaire exclusive : un système d'éclairage invisible placé au dos du cristal de roche.

Ce dernier permet d'actionner une lumière qui inonde la tourmaline et la fait rayonner de l'intérieur. Cette prouesse technique totalement révolutionnaire dans la Haute Joaillerie honore l'ADN de la Maison.

Ce collier exceptionnel a demandé plus de 400 heures de conception et de fabrication méticuleuses par les maîtres artisans des ateliers Piaget

MAGICAL LIGHTS

MAGIE DE LA NATURE, LES AURORES BORÉALES SONT UN PHÉNOMÈNE UNIQUE AU MONDE. CES VOILES LUMINEUX VERTS, BLEUS ET BLANCS ONDOYANT DANS LE CIEL NOCTURNE SONT PROVOQUÉS PAR L'INTERACTION ENTRE LES PARTICULES ÉLECTRIQUES DU SOLEIL ET DES GAZ DE LA HAUTE ATMOSPHÈRE.

EN HOMMAGE À CE FASCINANT SPECTACLE, PIAGET A IMAGINÉ VOLUPTUOUS BOREALIS, DES CRÉATIONS AUX LIGNES ASYMÉTRIQUES CONÇUES POUR ÉMERVEILLER. LE SECRET D'UNE ÉLÉGANCE AUSSI ÉPURÉE ? L'ALLIANCE D'UNE FINE CONCEPTION ET D'UNE PARFAITE RÉALISATION. LES ÉMERAUDES VERTES ET LES DIAMANTS BLANCS NE FONT QU'UN DANS CETTE EXTRAORDINAIRE PARURE QUI INCARNE LA QUINTESSENCE DU RAFFINEMENT TOUT EN CONCENTRANT LES CODES D'EXCELLENCE DE PIAGET.

Les pierres sélectionnées par la Maison sont appréciées pour leur couleur et leur taille. Il a fallu plus de deux ans pour acquérir les émeraudes de Zambie qui ornent les créations Voluptuous Borealis. La plus difficile à trouver a été l'émeraude taille poire du collier, une pierre bleu vert d'une pureté extrême qui rappelle les célèbres pierres de Colombie. La position excentrée de cette merveille de 10,29 carats crée un dynamisme que l'on retrouve sur les boucles d'oreilles, les manchettes d'oreilles et la montre manchette. La bague asymétrique est quant à elle ornée d'une émeraude centrale de 5,31 carats de qualité similaire.

Sous les doigts experts des maîtres artisans de Piaget, ces pierres colorées forment de fascinantes volutes de lumière, créées par un mélange de diamants tailles baguette et brillant. Ces " halos " particulièrement éblouissants ont été rendus possibles en taillant chaque pierre sur mesure afin qu'elle s'insère à la perfection. Les joailliers ont également façonné l'or de manière à ce que la lumière traverse chaque pierre et se diffuse à chaque mouvement.

Le confort au porté est essentiel à toutes les créations de Piaget. Des courbes du collier aux contours des manchettes d'oreilles, la fluidité et la flexibilité en sont le fil conducteur, chaque pièce étant façonnée pour donner la sensation de porter une étoffe aussi douce que la soie. Ce souci du moindre détail explique les centaines d'heures mobilisées en atelier pour donner naissance aux créations Voluptuous Borealis.

INFINITE LIGHTS

APRÈS LE TOMBER DE RIDEAU, DERNIER RAPPEL POUR CLORE LES FESTIVITÉS. LES LYRIDES NE SE PRODUISENT QU'UNE FOIS PAR AN, FORMANT UN ESSAIM DE MÉTÉORES DANS LA VOÛTE CÉLESTE. FORTS DE LEUR SYMBOLIQUE ROYALE ET DIVINE, LES SAPHIRS QUI COMPOSENT

LA COLLECTION CELESTIAL BALLET RECRÉENT CETTE CHORÉGRAPHIE ASTRALE GRÂCE À UNE PALETTE EXHAUSTIVE DE BLEU : DE LA PLUS CLAIRE À LA PLUS FONCÉE, CHAQUE TONALITÉ ÉVOQUE L'INFINITÉ DU CIEL GRÂCE À LA VIRTUOSITÉ UNIQUE DE PIAGET

Pour réaliser un parfait dégradé de bleu, les artisans joailliers ont utilisé les saphirs tels des artistes peintres travaillant la gouache, les pierres affirmant leur nature étincelante. Il a fallu plus d'un an de recherche à notre laboratoire de gemmologie pour composer un ensemble de cristaux bleus de trois tonalités différentes et de mêmes pureté et intensité. Façonnées en taille marquise et, plus original, en taille triangle, ces gemmes se veulent une allégorie empreinte de glamour cosmique comme en témoigne la bague Celestial Ballet aux allures de comète. Cette création fascinante est conçue pour être portée à la perpendiculaire, afin que son élégant motif s'étire sur deux doigts. Un dégradé de saphirs et de diamants forme une traînée étincelante derrière la pierre centrale du Sri Lanka de 2,71 carats, imitant le spectacle d'une pluie de Lyrides. La parure Celestial Ballet semble capturer toutes les facettes et toute la splendeur du ciel, bouquet final d'une nuit constellée de magie.