Magazine Cuisine

Il est temps de nettoyer votre station de café. Voici ce qu’il faut faire.

Par Miamamia @miamamiafr

Tous ceux qui ont travaillé dans un établissement à forte consommation de café vous le diront – et je fais partie de ces gens-là – maintenir l’équipement de café propre est un travail énorme. Et alors qu’une boutique professionnelle doit entretenir son équipement avec un régime quotidien de nettoyage, de détartrage, d’urnexage et de polissage, ce que j’ai réalisé en rentrant de ma boutique de café, c’est que mon équipement personnel de café était l’un des articles dont je m’occupais le MOINS dans ma cuisine. Je pense que pour beaucoup de gens, le café est un élément tellement utilitaire de la vie, qu’il est facile de perdre de vue le nombre d’infusions que votre machine, votre moulin, votre bouilloire ou votre presse à café a dû subir. Et bien sûr, le café n’est pas exactement un liquide qui ne laisse aucune trace de lui-même. Au moins une fois par an, voire tous les 3 à 6 mois, votre station de café mérite d’être rafraîchie.

Abordons cette question comme le ferait un café.

Nettoyer les environs

Tout d’abord, retirez tous les appareils branchés et tous les autres objets qui « vivent » dans la zone où vous faites du café. Pour ma part, cela inclut une cafetière goutte à goutte, un moulin à café, une bouilloire électrique à col de cygne, une bouilloire à col de cygne sur la cuisinière, un chemex, une presse française, plusieurs cafetières goutte à goutte, une boîte à café hermétique et un sucrier. Ces objets vivent ici à plein temps et, bien que je nettoie régulièrement l’endroit, il ne m’arrive pas souvent de penser à tout enlever et à m’occuper des alentours. Quand je le fais enfin, il y a inévitablement du marc et des grains de café, des taches de café collantes et parfois de la crème renversée. C’est le moment de frotter les comptoirs, le dosseret et d’essuyer l’extérieur de tout ce que vous pouvez enlever avec une serviette en papier humide. Vous voulez un espace frais pour remettre votre station en place.

Il est temps de nettoyer votre station de café. Voici ce qu’il faut faire.

Évitez le savon si vous le pouvez

Les meilleurs savons pour le nettoyage sont les pires savons pour le goût. Et sans surprise, vous ne pouvez pas utiliser le savon à main concombre-melon et avoir une chance d’enlever les taches de café sur le verre ou le plastique. Il vous faut quelque chose de plus résistant. Malheureusement, les meilleurs savons pour cela sont aussi dégoûtants si on les approche de vos papilles. Et l’arôme et la saveur du savon peuvent durer et durer, surtout dans les récipients en plastique ou dans tout ce qui est fait de matériaux naturels (je vous regarde, joli truc en bois et en cuir attaché à mon chemex !) Donc, pour nettoyer votre matériel de préparation du café, plutôt que de le laisser reposer dans de l’eau savonneuse, il existe un excellent agent de nettoyage : le vinaigre distillé. Le vinaigre distillé est en fait de la vodka laissée à fermenter puis diluée. Il est transparent, son odeur ne persiste pas et il fonctionne à merveille comme solvant. Il est également très bon marché. Remplissez un évier avec de l’eau chaude et ajoutez 1/5 à 1/4 de mesure de vinaigre « blanc » distillé. Cela fonctionnera pour la plupart des objets que vous souhaitez remettre en état.

Détartrage avec l’aide d’un professionnel

Avec le café, en revanche, des taches très graves peuvent apparaître à la longue. Il n’y a pratiquement aucun moyen de l’éviter. Si vous avez une machine à café goutte-à-goutte de type carafe (surtout si elle comporte une plaque chauffante), où le café reste au moins dans le fond, parfois pendant des jours, vous risquez d’avoir de sérieuses taches. Il m’est arrivé de m’attaquer à ces taches avec de la laine d’acier et de l’huile de coude, pour me rendre compte que je ne parvenais jamais à les nettoyer suffisamment. Cependant, lorsque j’ai finalement travaillé dans un environnement commercial, la solution est devenue claire : il faut utiliser quelque chose de spécial. Sans surprise, ce produit vient d’Italie, pays saturé d’espresso, où il est très important de garder sa macchina incontaminato. Vous pouvez acheter des tablettes Urnex pour les cafetières, les machines à expresso ou sous d’autres formes, mais elles ont vraiment un effet considérable sur l’élimination des taches de café sur la classe et le métal.

Il est temps de nettoyer votre station de café. Voici ce qu’il faut faire.

Prenez soin de votre moulin

Peu de gens pensent à nettoyer leur moulin à café. Il s’agit d’un mécanisme si délicat et tout le monde insiste tellement sur le fait qu’il ne faut jamais utiliser un produit mouillé ou même humide pour le nettoyer, qu’il semble qu’il faille laisser faire. Je vais noter quelques points. Bien que vous ne puissiez absolument pas approcher de l’eau de votre moulin, la trémie et le porte-moulin sont amovibles et peuvent être nettoyés comme tout autre matériel de préparation du café. Mais ne vous y trompez pas, votre moulin est rempli de fines particules de café et d’huiles qui affecteront négativement votre mouture et même la saveur de votre tasse si elles ne sont pas nettoyées. Il y a deux façons importantes de le faire. Premièrement, mettez votre moulin sur son réglage le plus fin et broyez une demi-tasse à une tasse de riz blanc ordinaire. Cela permettra d’éliminer une partie des fines et des autres grains. Ensuite, vous devriez laisser Urnex vous guider et utiliser leur nettoyant pour moulin à café afin de nettoyer les huiles et autres substances volatiles qui restent dans votre moulin à café.

Il est temps de nettoyer votre station de café. Voici ce qu’il faut faire.

Il est plus important de nettoyer votre Chemex que de le garder sec.

Ceci concerne spécifiquement les cafetières Chemex, mais aussi, ce n’est pas le cas. Lorsque j’ai eu pour la première fois mon incroyable, magnifique, carafe à café d’inspiration nordique, j’ai adoré l’accent en bois et le cuir qui était décoratif ainsi que fonctionnel. Mais pendant longtemps, j’ai eu tellement de mal à nettoyer mon chemex que j’ai préféré éviter de l’utiliser. Il n’était pas assez facile de l’enlever, et il n’y a aucun moyen d’attraper un chemex autrement que par le bois isolant. Et le fait de ne pas savoir comment nettoyer quelque chose est la pire raison qui puisse exister pour ne pas l’utiliser. C’est alors que j’ai réalisé qu’il n’y avait aucun moyen de garder le cuir et le bois complètement secs. Alors maintenant, je me contente de laver normalement, d’essayer de sécher les parties en bois et en cuir du mieux que je peux, et d’accepter que les choses doivent être utilisées. Et cette leçon va bien au-delà de mon chemex. Elle vaut aussi pour l’utilisation plus fréquente de mon Bialetti, pour le temps que je consacre à la préparation d’infusions froides en été et pour l’acceptation du fait que mon égouttoir V60 en plastique aura toujours l’air d’avoir été fissuré en mille endroits. Parfois, surtout lorsque le nettoyage vous ennuie, vous devez vous rappeler que le but de ces objets est de les utiliser.

Le printemps étant la saison de la remise en ordre, c’est le moment idéal pour donner un coup de neuf à votre station de café. C’est l’occasion de retirer les objets du comptoir et de passer sous tous vos appareils pour prendre un nouveau départ pour l’année. Votre tasse du matin vous en remerciera.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miamamia 121 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines